La Semmaris lance un appel à idées sur Agoralim

Après l’annonce, début mai, par le Premier ministre Jean Castex du projet Agoralim d’extension du MIN de Rungis (Val-de-Marne) dans le Val d’Oise, la Semmaris lance un appel à idées.

Quelles activités implanter dans le Triangle de Gonesse (Val d’Oise) et à proximité pour, à la fois, accompagner la mutation de l’agriculture et les nouvelles attentes des consommateurs en matière d’alimentation, sécuriser les approvisionnements de produits frais de qualité pour une population francilienne en constante augmentation et mieux répartir les flux logistiques entre le nord et le sud de l’Ile-de-France ? Tels sont les trois principaux défis auxquels doit répondre le projet Agoralim, annoncé par le Premier ministre Jean Castex début mai 2021 et porté par la Semmaris, l’autorité organisatrice du marché international de Rungis (Val-de-Marne).

Le MIN de Rungis. © DR

Préfiguration

Alors que Benoît Juster, directeur exécutif des opérations du MIN de Rungis, a été nommé directeur de la mission de préfiguration du projet le 17 juin 2021, la Semmaris a annoncé, le 9 juillet 2021, le lancement d’un appel à idées.

Accessible depuis le site Agoralim.fr, celui-ci permet à tous les acteurs de terrain – collectivités, acteurs économiques et institutionnels, représentants du monde agricole, associations, grand public – de s’exprimer, par le biais d’un questionnaire, sur les cinq grands thèmes du projet Agoralim : agriculture et agroalimentaire, logistique de proximité et durable, emploi et formation, bien manger et sites d’implantation du projet.

Benoît Juster est chargé de la préfiguration du projet Agoralim. © Semmaris

Les contributions devront être déposées sur le site Internet avant le 30 septembre 2021. La Semmaris engagera ensuite une phase de dialogue avec les porteurs d’idées sélectionnés en s’appuyant sur un comité d’experts d’une quinzaine de membres. La sélection finale sera effectuée en décembre 2021 et le fruit de cette concertation contribuera à la rédaction d’un rapport sur Agoralim qui sera remis au Premier ministre fin 2021.

Sur le même sujet

Top