Jacques Godron et Jérôme Courmet co-présidents du Cercle Colbert

Le président du Club des entreprises du Grand Paris Jacques Godron a été élu le 18 novembre 2014 à la présidence du Cercle Colbert, qu’il partagera avec le maire du 13e arrondissement Jérôme Courmet.

 

Jacques Godron, nouveau co-président du cercle Colbert ©Jp

Jacques Godron, nouveau co-président du Cercle Colbert © JP

Jacques Godron, directeur de DLC, et Jérôme Coumet (PS), maire du 13e arrondissement, ont été élus à l’unanimité co-présidents du Cercle Colbert. La nouvelle gouvernance de ce think tank voit également entrer des « poids lourds » : Philippe Richert (UMP), ancien ministre, président de la région Alsace, Eric Woerth (UMP), ancien ministre, député maire de Chantilly, Jean-Pierre Balligand (PS), ancien vice-président de l‘Assemblée nationale, président du conseil d’orientation de la Banque postale, rejoindront notamment Christian Pierret (PS), ancien ministre et maire de Saint-Dié-des-Vosges, Philippe Maillard, directeur général de la Lyonnaise des Eaux, Jérôme Grand d’Esnon, avocat, Frédéric Delord, directeur général de Tops Consult, vice-présidents sortants.

Jacques Bravo (PS), ancien maire du 9e arrondissement, ancien président de la commission des finances du Conseil de Paris, ancien vice-président de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), fondateur du Cercle, a été élu président d’honneur et participera très activement au bureau.

Parmi les nouveaux vice-présidents du Cercle Colbert figurent notamment :

  • Grégoire de Lasteyrie (UMP), maire de Palaiseau et vice-président de la communauté d’agglomération du Plateau de Saclay,
  • Claire Dagnogo, conseillère parlementaire et prospective de Marylise Lebranchu,
  • Nathalie Etzenbach, adjoint au maire de Neuilly,
  • Wladimir d’Ormesson, rapporteur à la Cour des Comptes et conseiller municipal de Bourges,
  • Elizabeth Moisy, représentant le président du Syndicat national des DGS et secrétaire générale de l’Union des directeurs territoriaux européens, etc.

Jean Marc Peyrical, avocat, maître de conférences à Paris XI, président de l’APASP, et le professeur Denys Pouillard, directeur de l’Observatoire de la vie politique et parlementaire, assureront la direction du conseil scientifique, appuyés notamment par Stéphane Bugat, conseiller auprès d’André Vallini.

Le Cercle Colbert « pour une nouvelle gestion publique locale », indique être « le seul think tank mixant à parité majorité et opposition, sphère publique et sphère privée ». « Cette configuration originale en fait un des lieux d’échange et de réflexion les plus écoutés dans les milieux gouvernementaux et parlementaires, sur les questions touchant la gestion des collectivités locales et les affaires territoriales », fait valoir la nouvelle équipe de direction du Cercle.

Top