GRDF au Salon des maires pour accompagner la production de biogaz

Mardi 18 novembre, au Salon des maires, GRDF a signé une convention de partenariat avec Valops, producteur de « soupe » destinée à la méthanisation au sein de la communauté de communes Brie Nangissienne (Seine-et-Marne). Le distributeur signera plusieurs conventions Porte de Versailles, pour accompagner le développement de la filière biogaz en Île-de-France.

C’est pour promouvoir et favoriser le développement des circuits courts – sans lesquels l’énergie renouvelable issue de la méthanisation perd une part de son sens – que GRDF a signé, mardi 18 novembre 2025 au Salon des maires, une convention avec Valops. L’entreprise collecte, déconditionne et hygiénise, en les portant à haute température, des biodéchets variés. Avec les restes des cantines scolaires, les issues (résidus) de silos ou encore les cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive), la firme produit une soupe servant à compléter et optimiser le mix d’intrants des unités de méthanisation locales, notamment agricoles, sur le territoire de la communauté de communes Brie Nangissienne (Seine-et-Marne).

Anthony Baudin, directeur de Valops et Santa Orsini, directrice régionale Île-de-France de GRDF, entourés de Florence Mourey, directrice adjointe GRDF Île-de-France, Colombine Proust, chargé de développement biométhane de GRDF et Franck Humbert, responsable territorial GRDF pour la Seine-et-Marne © Jgp

La convention prévoit en particulier l’organisation de visites pour les élus et les représentants d’entreprises productrices de biodéchets, afin de promouvoir les services de Valops. GRDF accompagne par ailleurs la société dans l’obtention de la certification RED II, qui garantit la conformité et la qualité biologique des intrants, comme le rappelle Franck Humbert, responsable territorial de GRDF en Seine-et-Marne.

Extension du périmètre de Smoys

« De nombreuses signatures sont organisées dans la cadre du Salon des maires, marquant l’engagement des acteurs locaux dans l’essor du gaz vert en Île-de-France, une énergie indispensable au mix énergétique décarboné de la région et suscitant un vif intérêt des acteurs franciliens », indique Santa Orsini, directrice régionale Île-de-France de GRDF. « Ces conventions contribuent à redynamiser l’économie locale, à valoriser le réseau de gaz en tant que patrimoine industriel et à répondre aux enjeux énergétiques propres à chaque territoire », ajoute Florence Mourey, directrice adjointe Île-de-France de GRDF.

Dans le même cadre, des conventions de partenariat seront signées avec l’Agence locale de l’énergie Paris Terres d’Envol, avec le conseil départemental de l’Essonne ou encore avec la CCI de Seine-Saint-Denis. GRDF conclura également, Porte de Versailles, l’extension du périmètre géographique de son contrat de concession avec le Smoys (Syndicat mixte Orge-Yvette-Seine) afin d’intégrer deux nouvelles communes essonniennes : Cerny et Orveau.

Sur le même sujet

Top