François-Marie Didier, président du Siaap, conseiller (LR) de Paris, a été fait chevalier de l’ordre national du Mérite mardi 24 juin par Rachida Dati, ministre de la Culture et maire du 7e arrondissement, devant un parterre éclectique de personnalités.
Dans une salle des fêtes de la mairie du 6e bondée, avec vue imprenable sur Saint-Sulpice, la ministre de la Culture a salué en François-Marie Didier un Toulousain monté à Paris, « formé au rugby et à l’esprit d’équipe », dont le parcours mêle droit, responsabilités dans de grandes entreprises et engagement politique sans relâche. De Veolia à EDF, puis à la présidence du Siaap (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne), François-Marie Didier, a-t-elle souligné, « n’a jamais fait du service public un accident de parcours, mais une vocation ».
En présence de Jean-Pierre Lecoq, maire de l’arrondissement, la ministre a déroulé les jalons d’une trajectoire marquée par la fidélité aux siens et l’amour de Paris. « Vous êtes admirateur de Napoléon III, du Second Empire, d’Haussmann. Et ce n’est pas un hasard si vous œuvrez à moderniser l’assainissement de la capitale dans cette même ambition de bâtir pour un siècle », a-t-elle lancé, avant d’évoquer « la plaque en mémoire de Michel Déon » que François-Marie Didier, admirateur de l’écrivain hussard, s’est battu pour faire apposer sur l’immeuble où résidait l’écrivain.
Un parterre éclectique
Le président du Siaap a rendu un hommage appuyé à ses parents – son père, ancien élu toulousain, et sa mère, cheffe d’entreprise – pour leur exemple de ténacité. Il a aussi salué ses compagnons de route politiques, et tous ceux qui, dans la salle, avaient croisé son parcours. Un parterre éclectique, qui réunissait notamment le ministre des Transports Philippe Tabarot et sa sœur Michèle, députée des Alpes-Maritimes, Olivier Mitterrand, Antoine Frérot, président de Veolia environnement, Thierry Déau, président de Suez, les anciens sénateurs Pierre Charon ou Philippe Dominati, Richard Curnier (Banque des territoires Ile-de-France), Jean-Jacques Guillet (Sigeif), ou Thomas Hantz (Club des acteurs du Grand Paris), mais aussi l’acteur Michel Fau ou encore le boxeur Souleymane Cissokho.

Dans une touche plus personnelle, François-Marie Didier a évoqué son attachement au rugby, à Toulouse, au bassin d’Arcachon, aux Pyrénées. © Jgp
« Je n’oublie pas que cette médaille m’est remise dans le cadre de la promotion spéciale des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Avoir participé à cette aventure collective me rend fier », a souligné le chef de file des LR au conseil du 20e arrondissement de Paris.
« Une vision généreuse du service public »
Le président du Siaap a également rappelé la dimension stratégique et industrielle de la structure qu’il dirige. « Le Siaap, c’est 1 700 agents engagés au quotidien au service de 9 millions d’usagers, des choix d’investissements structurants et un rôle clé dans la transition écologique », a-t-il insisté, remerciant partenaires, grands énergéticiens et industriels, du BTP à la gestion de l’eau, pour leur coopération dans « cette quête d’intérêt général ». Dans une touche plus personnelle, il a évoqué son attachement au rugby, à Toulouse, au bassin d’Arcachon, aux Pyrénées.
« Vous êtes un homme d’amitié. Vous incarnez une vision généreuse du service public. Vous portez haut les valeurs de fidélité, d’honneur, d’idéal », a également souligné Rachida Dati, saluant « un parfum de début de campagne ».




