Fabien Gantois, nouveau président du Conseil régional de l’ordre des architectes

Fabien Gantois (Fabien Gantois architectures) succède à Christine Leconte à la présidence du Conseil régional de l’ordre des architectes.

Fabien Gantois (Fabien Gantois architectures) était jusqu’à présent vice-président du Conseil régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France (Croarif). Elu président jeudi 18 mars 2021, il remplace Christine Leconte, qui occupait cette fonction depuis octobre 2017. Fabien Gantois est diplômé de l’école d’architecture de Lille (1994) et de Paris-la-Villette (2000), où il est désormais enseignant. Il est également titulaire d’un master d’architecture du Georgia Institute of Technology.

Fabien Gantois. © DR

Cette élection se caractérise par « une continuité de pensée, avec un très bon connaisseur de la métropole et de la réhabilitation », a commenté Christine Leconte qui, pour sa part, aura marqué son mandat de présidente par son engagement au service de la profession et pour les valeurs de durabilité et de transition écologique qu’elle a inlassablement défendues.

« Dès son élection, Fabien Gantois a réaffirmé l’engagement de l’Ordre à promouvoir auprès des décideurs et du grand public l’architecture au service du vivre-ensemble, afin de répondre aux fortes attentes sociétales et environnementales en Île-de-France », indique le Croarif.

« L’architecture n’est pas une option »

« Les mois à venir sont porteurs de nombreux défis à relever dans notre région, a déclaré Fabien Gantois. Des enjeux sociaux et environnementaux que notre Conseil n’a cessé de rappeler depuis 2013, d’autant plus criants aujourd’hui du fait de la pandémie que nous connaissons. L’architecture n’est pas une option mais l’une des solutions centrales ; nos propositions simples et de bon sens sont sur la table », a poursuivi le nouveau président du conseil régional de l’ordre des architectes de la région Ile-de-France.

A l’occasion de cette élection, le Croarif a renouvelé ses objectifs et axes de mobilisation :

• Accompagner et conseiller les élus et les institutions régionales dans les enjeux stratégiques du territoire francilien (préservation des ressources, adaptation des villes au changement climatique, réhabilitation de l’existant, jeux olympiques 2024…) ;

• Réaffirmer le rôle central d’une architecture d’utilité sociale au service de la population, pour le bien-être des personnes et le ménagement de nos territoires ;

• Œuvrer au rassemblement de la profession et renforcer la présence de l’Ordre au service de tous.

Le nouveau bureau désigné

« Notre profession et l’institution qui la représente dans notre région sont à l’écoute des pouvoirs publics. Sur le terrain, auprès des élus locaux et de la population, l’ensemble des 10 000 architectes franciliens est moteur pour la qualité d’usage, une transition écologique soucieuse des ressources des territoires. Cet intérêt à agir pour le bien commun est le sens de nos savoir-faire et de l’engagement des architectes comme celui des services de l’Ordre », a rappelé Fabien Gantois.

Lors de ce conseil inaugural de la mandature 2021-2024, le bureau du Croarif a été également désigné. Il est composé de :

  • Johannie Bouffier, vice-présidente en charge de la communication ;
  • Augustin Faucheur, secrétaire général ;
  • Laurence Nguyen, trésorière ;
  • Lucie Coursaget, trésorière adjointe.

Sur le même sujet

Top