EuropaCity prend forme(s) au Centquatre

Autour de Vianney Mulliez, président d’Immochan et de Bjarke Ingels (Agence Big), les architectes lauréats du concours lancé par EuropaCity pour dessiner huit équipements iconiques du complexe ont présenté leurs projets – et leurs visions – mercredi 4 avril 2018 au Centquatre Paris, lieu emblématique du mélange des cultures.

« Depuis le début, nous croyons au Grand Paris », a fait valoir Vianney Mulliez. Avant que Bjarke Ingels et les représentants des huit agences lauréates du concours d’architecture lancé en juillet 2017 ne présentent leur vision d’EuropaCity, le président d’Immochan a rappelé que « jamais Immochan et Wanda ne renonceront à ce projet ». « Il s’agit d’imaginer comment nous allons continuer à faire société dans un monde qui se digitalise », a poursuivi Vianney Mulliez, dans un auditorium du Centquatre bondé.

Vianney Mulliez. © Jgp

Le Centquatre, un espace d’exposition, de convivialité et de culture réellement populaire, où rappeurs, performeurs de tous poils et simples habitants se côtoient, choisi à l’évidence comme une image de la volonté sans cesse réaffirmée par les promoteurs d’EuropaCity de bâtir un lieu de vie partagé, un quartier de ville dans le Triangle de Gonesse (Val d’Oise) à l’intention des touristes internationaux en provenance de Roissy, mais aussi des habitants des communes du territoire et de tous ceux qui le souhaitent. Un lieu grandparisien donc, et non un resort 2.0 pour happy few.

« La qualité architecturale au cœur du projet »

Pour le démontrer une nouvelle fois, Alliages & territoires avait donc invité ce le 4 avril les architectes en vogue lauréats du concours d’architecture lancé il y a un an pour dessiner huit équipements iconiques du complexe (voir ci-dessous). « Nous voulons bâtir un lieu pour tous et pour chacun, qui rapproche dans un monde qui trop souvent isole », a également indiqué Vianney Mulliez, avant de passer la parole à Damien Robert.

Le directeur délégué de Grand Paris aménagement, aménageur des 300 ha de la ZAC du Triangle de Gonesse, a souligné le double symbole de l’événement : « il montre que le projet avance, et qu’il place la qualité architecturale en son cœur ». Une affirmation de l’importance de l’architecture mise en relief par plusieurs intervenants avec la présentation le même jour en Conseil des ministres de la loi Elan qui inquiète une profession redoutant, en l’espèce, que le gouvernement confonde vitesse et précipitation en exonérant de concours d’architecture formels les bailleurs sociaux.

Bjarke Ingels en mode keynote

« Je suis nouveau dans le projet puisque je n’y travaille que depuis huit ans », a plaisanté Bjarke Ingels (agence BIG) en ouverture de son keynote. L’architecte danois a rappelé le processus de coconstruction du projet, d’écoute des rêves des habitants pour leur environnement. Il a souligné, esquisses à l’appui, la polycentralité francilienne dans laquelle le site s’inscrivait, au même titre que Versailles, ou La Villette.

« Je suis nouveau dans le projet puisque je n’y travaille que depuis huit ans », a plaisanté Bjarke Ingels (agence BIG) en ouverture de son keynote. © Jgp

L’architecte de la nouvelle tour du Two World Trade Center à Wall street, a insisté sur l’ouverture, la porosité urbaine du nouveau master plan d’EuropaCity, finalisé l’an dernier. Puis, les architectes lauréats du concours ont présenté leurs projets, décrivant l’équilibre trouvé entre intégration de leurs œuvres dans le master plan et vision originale.

Ben Van Bertel (UNStudio – Centre culturel dédié au 7e art), Clément Blanchet (Clément Blanchet Architecture – Cirque contemporain) et Alfonso Femia (Atelier(s) Alfonso Femia – Hôtel branché abordable 3*) ont débattu sur les multiples échelles spatio-temporelles de leurs projets, inscrits à la fois dans le master plan de l’agence Big, la ZAC du Triangle de Gonesse dans son ensemble, mais articulés également à Paris. A l’image du centre culturel dédié au cinéma d’UNStudio, de la terrasse duquel on verra la tour Eiffel en arrière-plan du grand écran.

Ben Van Bertel (UNStudio – Centre culturel dédié au 7e art), Clément Blanchet (Clément Blanchet Architecture – Cirque contemporain) et Alfonso Femia (Atelier(s) Alfonso Femia – Hôtel branché abordable 3*). © Jgp

Power flower

Une autre table ronde sur le dessin paysager d’EuropaCity a décrit les ambitions d’un jardin immense, plein de recoins et d’espaces singuliers autour d’un immense bassin, promenade moderne d’une convivialité retrouvée en plein cœur du Triangle de Gonesse. « Une infinité de projets s’articuleront autour d’une place centrale », a résumé Clément Willemin (Agence Base), qui participe aux côtés de l’agence BIG au design des jardins du complexe. Valeria Sanchez Rodriguez (Atelier COS – hôtel de luxe) a présenté les toitures d’un hôtel de luxe où la floriculture sera à l’honneur, traversées par des lanières de roses, de camélias et de pivoines.

Valeria Sanchez Rodriguez (Atelier COS – hôtel de luxe). © Jgp

Les huits lauréats

Choisis par une commission dédiée composée notamment de Bjarke Ingels Group, la ville de Gonesse, Grand Paris aménagement ou Mathis Güller (urbaniste de la ZAC), les architectes retenus par EuropaCity au terme du concours lancé en 2017 sont :

Salle de concert : Hérault Arnod Architectes

Salle de concert. © Hérault Arnod Architectes

Centre culturel dédié au 7e art : UNStudio

Centre culturel dédié au 7e art – UNStudio – © UNStudio

Hôtel branché abordable (3*) : Atelier(s) Alfonso Femia

Hôtel branché abordable (3*). © Atelier(s) Alfonso Femia

Hôtel de luxe (5*) : Atelier COS

Hôtel de luxe. © Atelier COS

Hôtel de luxe et centre de congrès : AAVP Architecture

Hôtel de luxe et centre de congrès. © AAVP Architecture

Hôtel design et convivial accompagné du centre culturel pour enfants : Franklin Azzi Architecture

Hôtel design convivial et centre culturel pour enfants – Franklin Azzi Architecture. © Franklin Azzi Architecture

Hôtel du parc aquatique : Chabanne Architecte

Hôtel du parc aquatique. © Chabanne Architecte

Cirque contemporain : Clément Blanchet architecture

Cirque contemporain. © Clément Blanchet architecture

Sur le même sujet

Top