Epamarne, au coeur de la création d’emplois à Marne-la-Vallée

Les établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée (Epamarne/Epafrance), chargés d’aménager la ville nouvelle du même nom, se félicitent de l’attractivité de leur territoire avec, à l’appui, le bilan d’une année 2014 particulièrement riche en promesses de ventes comme en ventes effectives.

Au cours de cette année, ce sont ainsi près de 145 000 m2 d’activités économiques qui ont été vendus, essentiellement à des entreprises du secteur tertiaire. Les acquéreurs ont prévu de créer quelques 3 245 emplois. Le seul « Bellini », vaste ensemble de bureaux commandé au groupe Legendre, devrait accueillir 1 800 employés à Val d’Europe. Concernant les 11 promesses de vente rédigées en 2014, 1 151 emplois sont prévus dont 500 pour la seule banque Casden qui s’installera à la Cité Descartes.

Pour Mathilde Charpentier, directrice des relations publiques d’Epamarne, l’attractivité de Marne-la-Vallée s’explique par plusieurs facteurs. D’abord, des pôles économiques qui agiraient comme « locomotives » : le cluster Descartes, Val d’Europe et bien évidemment Eurodisney. Concernant ces deux premiers secteurs, la représentante d’Epamarne estime que « Le bureau appelle le bureau ». Les investisseurs sont mis en confiance par ce qui a déjà été réalisé et qui fait de ce territoire la figure de proue de l’économie de l’est francilien. Le rôle de l’Etablissement public d’aménagement est alors essentiel, il agit comme garant d’un développement à long terme et comme intermédiaire avec les différents acteurs politiques et économiques du territoire. L’établissement veille aussi à un développement raisonné, tant en terme environnemental qu’architectural.

Une offre de logements diversifiée

Au delà de ces trois « locomotives », le transport est un atout indéniable. Les entreprises qui fuient Paris et son foncier trop onéreux trouvent ici des commodités logistiques considérables. Proximité de l’aéroport Charles-de-Gaulle, présence d’une gare TGV et de l’autoroute A4 font de Marne-la-Vallée un territoire privilégié. Les futures gares du Grand Paris express de Marne Europe et de la Cité Descartes en attestent.

Enfin, et non des moindres, vient la qualité de vie que peut apporter Marne-la-Vallée à « tous les types de travailleurs, affirme Mathilde Charpentier, l’offre de logement est large et diversifiée, le cadre de vie est très attractif. Dans son écrin naturel très préservé, Marne-la-Vallée dispose de tous les services publics, de centres commerciaux et d’une bonne offre en terme de scolarité à l’image du collège international de Noisy-le-Grand. » L’enseignement supérieur est lui aussi présent puisque 20 000 étudiants sont répartis entre Val d’Europe et la Cité Descartes. Ce nombre est amené à augmenter avec la création d’une école spécialisée dans le tourisme.

Car s’il est un bien un secteur constitué dans la ville nouvelle, c’est bien celui-ci. Le tourisme, impulsé grâce à Disney a attiré nombre d’activités annexes. Bientôt, avec une ouverture prévue en 2016, les Villages Nature poursuivront cette dynamique avec 730 millions d’euros d’investissements privés et 4 800 emplois à la clef.

Le secteur bancaire en poupe

Les autres filières, elles, « ne sont pas vraiment constituées » avoue la représentante d’Epamarne. Seule la filière bois, en lien avec la ville durable pourrait le devenir. « On y travaille, c’est l’un des objectifs que l’on se fixe. » Ainsi, depuis janvier 2015, le nouveau siège du FCBA, institut technologique de la filière bois, accueille 150 salariés au cluster Descartes. Les secteurs bancaires et de l’assurance ont, eux aussi, le vent en poupe : Les Nouveaux constructeurs sont ainsi chargés par la banque Casden d’édifier ses bureaux où 500 salariés travailleront. Pour Epamarne, c’est l’un des « gros chantiers de 2015 », avec « Auchan qui va inaugurer ses locaux cet été et le Carré Haussman ». Ce dernier est en effet chargé d’édifier de bureau de haut standing où 500 emplois devraient être créés.

Par son rôle d’aménageur public, l’Epamarne est donc bel et bien au coeur de la création d’emploi sur son territoire qui compte 0,9 emploi par actif résident. C’est d’ailleurs confiant en son expertise que l’établissement réfléchirait à développer son activité au service de tiers.

Sur le même sujet

Top