Emmanuel Grégoire pour un Grand Paris consolidé

Le premier adjoint à la maire de Paris répondait, mercredi 4 mars 2020, aux questions des Acteurs du Grand Paris. La construction métropolitaine, et l’émergence d’un véritable polycentrisme métropolitain se trouvaient au coeur de son intervention.

« Le sujet est absent du débat, alors qu’il est primordial pour la suite » : la construction métropolitaine a tenu beaucoup de place dans l’intervention d’Emmanuel Grégoire devant le club des Acteurs du Grand Paris, le mercredi 4 mars 2020. « La question institutionnelle est en maturation et il semble indispensable de se projeter dans un futur institutionnel différent et optimisé, a-t-il estimé. Car, au-delà des courants politiques, chacun voit la métropole de son point de vue : les communes défendent les communes, les EPT affirment leur légitimité, tout comme les départements et la région, et, au final, la métropole n’est pas défendue par grand monde. »

Emmanuel Grégoire était reçu par les Acteurs du Grand Paris le mercredi 4 mars. ©Jgp

Pourtant elle « doit être un outil performant au service de la mise en cohérence des politiques publiques », a estimé l’élu parisien. Et ce, d’autant « qu’elle aura des moyens financiers nouveaux à l’avenir, notamment la contribution foncière des entreprises ». Des moyens qui devront être utilisés, a estimé le premier adjoint,  pour « faire face à certains défis majeurs auxquels nous sommes confrontés comme la question des parcours résidentiels, ou encore des mobilités, pour lesquels il est aberrant qu’elle n’ait aucune compétence ».

En attendant, Paris a de son côté noué des partenariats avec plusieurs villes pour soutenir des projets métropolitains, comme par exemple le parc des Hauteurs, avec Est-Ensemble et la commune du Pré-Saint-Gervais en Seine-Saint-Denis.

Une nouvelle « petite Défense » verte

Car, et c’était le deuxième grand sujet abordé par Emmanuel Grégoire, il faut renforcer le polycentrisme de la métropole. Polycentrisme qui, aujourd’hui, n’existe pas. « La métropole est monocentrique. En termes de création de valeur, tout se passe à Paris et dans l’ouest parisien, et l’écart ne cesse de se creuser. » Résultat : «  il faut déplacer toujours plus de gens dans le RER A et la ligne 1 du métro. Or nous approchons du moment où ces infrastructures atteindront leur capacité maximale. Il faut donc créer de l’emploi là où les gens habitent et des logements abordables là où ils travaillent. »

Emmanuel Grégoire souhaite voir émerger une métropole véritablement polycentrique. ©Jgp

C’est pourquoi, a-t-il remarqué, « je suis le seul candidat dans le 12e arrondissement à défendre le projet Bercy-Charenton : d’une part, parce que nous devons loger les gens en attente de logement là où nous avons l’espace pour le faire. D’autre part, parce que Bercy-Charenton fera partie d’un nouveau pôle de développement et de vie qui va se créer autour de Massena-Bruneseau, Charenton-Bercy, Ivry-Confluences, Vitry-Les Ardoines, etc. Il faut que nous puissions faire « une petite Défense » qui offre un cadre de vie apaisé sur un autre secteur métropolitain pour réussir à construire la métropole attractive des décennies à venir. »

Sur le même sujet

Top