Le Crédit Agricole ouvre à Paris une pépinière tournée vers l’innovation

Le 15 octobre 2014 a été inauguré à Paris Le Village by CA, une pépinière créée à l’initiative du Crédit agricole qui peut accueillir jusqu’à 100 start-up tournées vers l’innovation.

En 2012, quand l’UMP a quitté le 55, rue de la Boétie (8e arrondissement), le propriétaire, Crédit Agricole assurances, a décidé d’accueillir à cette adresse une multitude de petites entreprises plutôt qu’une seule grande. La maîtrise d’œuvre a été confiée au Cabinet du Rivau & Associés Architectes pour les aspects architecturaux, à Thor Ingénierie pour les corps d’état techniques et au bureau d’études Batscop pour l’ordonnancement, le pilotage et la coordination. Après plus de deux ans de travaux, les 4 500 m2 du Village ont ouvert. Conçu comme un lieu de partage et de création, il est organisé autour de quatre grandes missions :

  • favoriser l’émergence de projets innovants et de nouveaux talents ;
  • accompagner les jeunes entreprises dans la mise en œuvre de leurs solutions et dans leur réussite commerciale ;
  • promouvoir, accélérer et diffuser l’innovation sous toutes ses formes ;
  • servir le développement économique des territoires.
La place du Village. © Alain Goulard

La place du Village. © Alain Goulard

Pour atteindre son ambition de « coopérer pour innover », la banque a fait appel à de nombreux partenaires représentant différents secteurs innovants : Microsoft, Nec, IBM, Orange, GDF-Suez, Philips, Sanofi, HP, etc. Ceux-ci « fournissent une aide directe à l’installation des jeunes entreprises dans Le Village, participent à la sélection des start-up, accompagnent les projets de développement grâce à leur expérience et à leurs expertises et, en retour sont placées dans une dynamique d’innovation permanente », indique le Crédit agricole.

Les start-up présentent viennent de domaines très différents avec des business angels de la santé, du conseil en sécurité, du sourcing de boeuf haut de gamme, du big data, de la conception de gréements automatisés pour la voile, un réseau social pour mamans et même des créateurs de miels ! Une diversité qui se retrouvera sur la place du Village, lieu de rencontre et d’échange pour les créateurs et les visiteurs.

Top