Contrat de plan Etat-Région : 1,4 milliard d’euros confirmés pour les transports

Le préfet Daubigny vient de recevoir le mandat du gouvernement pour ouvrir avec la Région les débats en vue de la signature du contrat de plan Etat-Région 2015-2020.

Un contrat de plan Etat-Région resserré sur ses volets principaux, confirmant l’annonce faite à Créteil le 13 octobre dernier par le Premier ministre d’un financement de l’Etat d’1,4 milliard d’euros pour les transports. Telles sont les grandes lignes du contrat de plan Etat-Région dont les négociations vont s’ouvrir dans quelques jours pour s’achever au printemps prochain.

©JudithAmalric

© Judith Amalric

Ces 1,4 milliard seront affectés au financement du plan de mobilisation pour les transports d’Ile-de-France, signé le 19 juillet 2013 par Jean-Marc Ayrault alors Premier ministre et Jean-Paul Huchon. Il concerne notamment :

  • La modernisation des lignes RER (A, B, C, D), à hauteur de 908 millions d’euros d’ici 2017, afin d’accroître les fréquences et d’améliorer la régularité.
  •  Le prolongement d’Eole à l’Ouest de La Défense.
  •  L’extension de lignes de métro (la ligne 14 jusqu’à la mairie de Saint-Ouen pour désaturer la ligne 13, la ligne 4 jusqu’à Bagneux, etc.).
  •  La réalisation de nouvelles lignes de tramway.

Par ailleurs, l’effort sera mis sur l’enseignement supérieur et la recherche pour des investissements de réhabilitations d’infrastructures et d’amélioration de la qualité de vie des étudiants. Globalement, financement des transports compris, ce sont quelque 2,4 milliards d’euros qui seront consacrés par l’Etat à la Région dans le cadre de ce contrat. Contrairement à la précédente génération (2007-2014), le CPER 2015-2020 ne comportera pas de volet « sport-culture », se focalisant sur six chapitres : transport ; enseignement-recherche ;  transition écologique et énergétique ; territoires ; emploi ; numérique.

Il est à noter que, dans le cadre du volet « territoires » du CPER, les aides aux maires bâtisseurs (de logements sociaux) seront maintenues.

Sur le même sujet

Top