Les présidents des départements de l’Eure, des Yvelines, du Val d’Oise, de la Seine-Maritime et des Hauts-de-Seine ont présenté, jeudi 7 juillet 2016, leur initiative en faveur du développement de l’axe Seine. L’idée est de créer une coopération renforcée et un espace de dialogue pour les différents acteurs, publics ou privés, de l’axe.
Le cadre était idéal. C’est à l’occasion d’une petite croisière sur la Seine que les présidents des départements de l’Eure, des Yvelines, du Val-d’Oise, de la Seine-Maritime et des Hauts-de-Seine ont présenté, jeudi 7 juillet 2016, leur initiative en faveur du développement de l’axe Seine.
En 2015, déjà, les présidents de plusieurs départements avaient engagé une concertation autour des enjeux de l’axe Seine. Il s’agissait à la fois d’affirmer le rôle des départements à l’heure où leur avenir est toujours incertain et de s’allier pour trouver la bonne échelle de développement de la vallée de la Seine.
Sébastien Lecornu président de l’association
Cette collaboration est aujourd’hui officielle puisque les cinq conseils départementaux ont voté, entre mai et juillet, la création de l’association des départements de l’axe Seine. Pour cette première année, Sébastien Lecornu, président du conseil départemental de l’Eure, présidera également l’association, dont le siège se trouve à Cergy-Pontoise (Val d’Oise).
« Structure très légère fonctionnant uniquement grâce à la mise en commun de moyens des départements, l’association des départements de l’axe Seine donnera à ses membres un cadre de travail et d’expression pour l’élaboration de stratégies communes, la promotion de leurs intérêts partagés et la coordination de leurs actions au service du développement de l’axe Seine », fait valoir l’association.
Feuille de route en 4 axes
Preuve de la mise en oeuvre de cette collaboration, une feuille de route a déjà été établie. Elle comprend quatre axes :
- le développement du tourisme fluvial, « ressource majeure mais insuffisamment exploitée »,
- l’amélioration des liaisons douces dans la vallée de la Seine, notamment par la connexion des parcours,
- l’établissement d’un état des lieux des territoires, principalement sous l’angle économique, afin d’établir une stratégie de développement commune,
- l’accès favorisé aux richesses naturelles, culturelles, sportives et artistiques de l’axe Seine. Un événement interdépartemental à l’échelle de la vallée de la Seine est ainsi à l’étude pour l’été 2017.