Chloë Voisin-Bormuth, ancienne directrice des études et de la recherche à La Fabrique de la cité, a pris ses nouvelles fonctions de directrice générale de Paris-Ile de France Capitale Economique, association loi 1901 pour l’attractivité du Grand Paris, vendredi 1er juillet 2022.
Chloë Voisin-Bormuth succède à Alexandre Missoffe à la direction générale de Paris-Ile de France Capitale Economique. Au cours de ses cinq années de direction, ce fin connaisseur du Grand Paris aura développé le rayonnement international du Grand Paris en lançant, notamment, plusieurs études comme celle sur le sport comme levier d’attractivité ou encore celle sur l’artisanat industriel, un atout secret pour les villes-mondes. C’est également au cours de ces années qu’a été créé le Prix International de la transformation de bureaux en logements aux côtés de la Maison de l’architecture Ile-de-France ou encore le Baromètre de la mixité du Cercle des femmes du Grand Paris faisant ainsi de la mixité un axe privilégié dans les actions de Paris-Ile de France Capitale Economique.
Chloë Voisin-Bormuth est ancienne élève de l’Ecole normale supérieure Ulm, docteure en géographie et urbanisme de l’Université de Lyon et en sociologie de la Technische universität Dresden (Allemagne). Auparavant directrice des études et de la recherche à La Fabrique de la cité, think tank de la prospective et des innovations urbaines créé à l’initiative du groupe Vinci, elle a notamment mené des travaux dédiés aux métropoles internationales (Pittsburgh, Singapour, Hambourg, Vienne…) et aux grands enjeux urbains contemporains (résilience, métropole bas carbone, smart city, santé en ville, qualité de vie, coopération entre les territoires…), contribuant ainsi à animer le débat public et à provoquer la rencontre entre élus, techniciens, chercheurs, entreprises, start-up, investisseurs, médias, organisations non gouvernementales et société civile.
Chloë Voisin-Bormuth a engagé dès sa prise de poste une vaste consultation des membres et des partenaires de Paris-Ile de France Capitale Economique pour redéfinir, aux côtés de Xavier Lépine, président de l’association, les facteurs d’attractivité du Grand Paris face aux nouveaux défis économiques, sociaux et environnementaux.
Paris-Ile de France Capitale Economique fédère une centaine de grandes entreprises, françaises et internationales, fédérations professionnelles et établissements publics impliqués dans le projet du Grand Paris, dans son rayonnement à l’international et dans son développement comme projet métropolitain de référence dans le monde. L’association loi 1901 a pour ambition d’attirer de nouveaux investisseurs étrangers dans la Région capitale et de renforcer son attractivité en portant des propositions concrètes auprès de décideurs politiques et économiques au plus haut niveau.