Caisse d’épargne Ile-de-France : 150 millions d’euros de crédit pour les collectivités

Afin d’aider les collectivités franciliennes à surmonter la crise sanitaire et les coûts qu’elle engendre, la Caisse d’épargne Ile-de-France a mis à leur disposition une enveloppe de crédits à court terme de 150 millions d’euros.

La Caisse d’épargne Ile-de-France a annoncé, le 21 avril 2020, l’ouverture d’une enveloppe de crédits de 150 millions d’euros à destination des collectivités locales de la région. Le dispositif est déjà en place et des collectivités ont d’ores et déjà contacté la banque afin de bénéficier de ces crédits court terme. « Il n’y a pas de montant maximum pour les communes, c’est en fonction du budget et de la taille des collectivités », précise Nathalie Szczepanski, directrice du secteur public et des projets des territoires à la Caisse d’épargne.

Les petites et moyennes collectivités sont particulièrement ciblées, « mais nous répondons à toutes les demandes y compris celles des plus importantes ». En effet les plus petites d’entre elles sont plus impactées par la hausse des dépenses, notamment pour venir en aide aux usagers, le décalage d’encaissement de recettes ou la fermeture de certains services publics financés par les usagers générant des pertes de ressources, elles disposent a fortiori de « moins de marge de manœuvre ».

100 millions d’euros pour les hôpitaux

« Au départ, certaines collectivités nous ont signalé un décalage dans leurs recettes et une hausse de leurs dépenses, c’est pourquoi nous avons proposé la mise en place de cette enveloppe », explique Nathalie Szczepanski. Le remboursement peut s’effectuer sur une durée de 6 à 12 mois, des taux d’intérêts ainsi que des frais de dossier seront appliqués mais « à des conditions attractives », précise la directrice du secteur public de la Caisse francilienne.

Nathalie Szczepanski, directrice du secteur public et des projets des territoires à la Caisse d’épargne. © Caisse d’épargne Ile-de-France

« Nous sommes un partenaire historique des collectivités, en conséquence nous avons voulu alléger le processus afin d’être très réactifs », fait valoir Nathalie Szczepanski. Un dispositif similaire a été mis en place par la Caisse d’épargne Ile-de-France  à destination des hôpitaux franciliens. « Ça a très bien marché, nous avions mis 100 millions d’euros sur la table pour répondre à une vraie demande des hôpitaux, 72 millions ont déjà été consommés en moins de 20 jours », précise la banque.

Sur le même sujet

Top