Altarea Cogedim et Imestia créent un nouveau centre-ville à Bezons

Une mixité de fonctions urbaines est prévue au sein de la ZAC Cœur de ville, dont les premières livraisons sont annoncées pour 2020.

Passer d’un centre ville « aujourd’hui réduit à une centralité diffuse », à une mixité de fonctions urbaines, dans un cadre de vie aimable, plein d’aménités, de verdure, propice au développement d’un art du vivre ensemble en centre ville… Tel est le sens de la mission confiée aux concepteurs de l’opération d’aménagement « Cœur de ville », orchestrée par Sadev 94. L’agence François Leclercq est l’architecte urbaniste de la ZAC Coeur de ville. La réalisation des lots A1 et A2 de la ZAC (700 logements, 20 000 m2 de surface de plancher de commerces et 600 places de parking publiques) étant dévolue à Altarea Cogedim et Imestia accompagnés des architectes Makan Rafatdjou, Hubert Godet (agence HGA), Carmen Santana (agence Archikubik) et Louisa Badia (agence L35).

BezonsCréée en 2011, la ZAC Cœur de ville, en plein centre de Bezons (Val d’Oise), s’étend sur 14 hectares. Cette ZAC intégrera 1000 logements, 20.000m2 de commerce et 600 places de parking publiques. S’y ajoutent un complexe sportif, un groupe scolaire (16 classes), un parc agrandi (de 2,8 à 4,6 ha), ainsi qu’une salle polyvalente. Sans oublier un nouvel hôtel de ville (hors ZAC). L’actuel, on le sait, a fait son temps…

Bezons-5

Dès cette année sont prévus la commercialisation des premiers droits à construire, pour plus de 700 logements, (permis de construire déposés à la fin de l’année), la finalisation de la maîtrise foncière, celle des travaux de la future place de la Grâce-de-Dieu. La livraison du groupe scolaire et de l’hôtel de ville, réalisés respectivement par Sadev 94 et la ville sont également annoncés pour 2015.

« Avec l’arrivée du tramway T2 depuis fin 2012, la ville a pris un nouvel essor », a rappelé Dominique Lesparre, maire de Bezons, mardi 19 mai 2015, lors de la présentation de cette opération à la presse. L’élu a insisté sur l’importante concertation qui a prévalu, selon lui, dans l’élaboration du projet. Qu’il s’agisse des associations de quartiers, de commerçants ou d’entrepreneurs. « Alors que le commerce s’est appauvri ces dernières années, nous voulons tirer cette question vers le haut, en densifiant la population, et en améliorant l’offre commerciale », a-t-il poursuivi.

Circulations douces

« Il s’agit aussi de créer un véritable centre ville, animé, où les habitants aient plaisir à se retrouver. » Dans cet esprit, « la place de la Grâce-de-Dieu va voir sa dimension routière céder la place à une urbanité plus amène, privilégiant les modes de circulation doux », a ajouté Jean-Pierre Nourrisson, directeur de Sadev 94. « En accord avec la Ville, nous avons retenu le projet d’Altarea Cogedim – Groupe Imestia pour ses qualités urbaines et architecturales, son ambition forte en matière environnementale et sociale, son concept commercial audacieux privilégiant des rues commerçantes animées et, enfin, son engagement sur une durée de dix ans pour la gestion des commerces, parkings et espaces publics », a également fait valoir le DG de Sadev 94.Bezons-7

Les différents partenaires du projet ont insisté, film à l’appui, sur les circulations douces qui relieront demain les parcs République et Bettancourt. « Cette opération de refonte complète d’un centre ville, sans doute la plus grande de France, illustre notre façon différente de faire de l’immobilier », a fait valoir Stéphane Theuriau, président de Cogedim. « Notre positionnement d’investisseur-promoteur, intégrant par exemple la rentabilité incertaine du parking et son économie négative dans le schéma global du projet figure parmi les forces de notre proposition », a-t-il souligné.

« Après Place du Grand Ouest à Massy et avec ce programme au sein de la ZAC « Coeur de Ville » de Bezons, nous démontrons une nouvelle fois notre capacité à concevoir des morceaux de villes structurants témoins des savoir-faire du Groupe », souligne Alain Taravella, président-fondateur du groupe Altarea Cogedim.

Sur le même sujet

Top