81 % des entrepreneurs franciliens se disent attachés à leur région

Commandé par la fondation MMA Entrepreneurs du futur, un sondage effectué par OpinionWay indique que 81 % des entrepreneurs franciliens restent attachés à la région Ile-de-France. En revanche, 39 % d’entre eux estiment le contexte économique actuel moins propice à l’entrepreneuriat.

1 218 gérants d’entreprises – dans les secteurs de la construction, du commerce, de l’industrie, du transport, de la santé et l’action sociale, des services aux particuliers et aux entreprises et agricole – ont été sondés du 10 septembre au 2 octobre 2018, dont 100 en Ile-de-France. A l’instar des autres régions de France, 80 % des entrepreneurs se disent attachés à leur territoire. Le dynamisme économique est le motif principal de cet attachement des entrepreneurs franciliens (58 %), suivi par les raisons personnelles (36 %).

Réunion

27 % des chefs d’entreprises franciliens jugent le contexte économique défavorable. © apinan – Fotolia

Cependant, 12 % d’entre eux ne s’estiment « pas du tout » liés à la région Ile-de-France. C’est cinq points de plus qu’à l’échelle nationale. Par ailleurs, l’implication locale des chefs d’entreprises franciliens est inférieure à celle de leurs homologues provinciaux, qu’elle soit professionnelle (26 %) ou personnelle (18 %). Ils souhaitent justement plus d’appuis locaux. Enfin, le cadre de vie ne semble pas être une raison prépondérante de l’attachement géographique des entrepreneurs, cette dernière étant présente chez 63 % des Franciliens contre 76 % pour l’ensemble des dirigeants français.

L’avenir est relativement bien appréhendé par les entrepreneurs de la région Ile-de-France. Seulement 27 % des chefs d’entreprises franciliens jugent le contexte économique défavorable, contre 40 % pour le reste des entrepreneurs français. En effet, ils s’estiment confiants pour les deux années à venir. Selon la fondation MMA Entrepreneurs du futur, « en se projetant dans dix ans, plus de la moitié des entrepreneurs se voit ainsi toujours exercer la même activité (54 %) et sur le même territoire (61 %) ».

Sur le même sujet

Top