ZAC Clichy-Batignolles : mixité programmatique, sociale et d’usage au menu du macrolot E10

247 logements, dont 107 sociaux et 140 locatifs intermédiaires, un Ehpad de 100 chambres, des locaux d’activité et 1 000 m2 de commerce : le macrolot E10 de la ZAC de Clichy-Batignolles, conçu dans un esprit d’équipe, tient ses promesses de mixité.

bati-11Chaque jeudi, tout au long de la conception du projet, les équipes oeuvrant sur le macrolot E10 de la ZAC Clichy-Batignolles se réunissaient pour se coordonner. Toa pour les 107 logements sociaux, Maast, pour les 140 logements locatifs intermédiaires, agence Suzel Brout pour l’Ehpad, avec David Besson-Girard, paysagiste. « Nous avons ainsi pu dessiner un plan masse cohérent, où chaque bâtiment a sa place et ne s’oppose pas aux autres, dans ce périmètre en tension entre l’avenue de Clichy et le jardin Martin Luther King », se félicite Isabelle Manescau (agence Maast, chargée des logements intermédiaires).

Ainsi, des changements substantiels ont été apportés au projet initial, présentés de concert par les différentes agences, et acceptés par SNI et Paris habitat OPH, groupement d’opérateurs de la ZAC. Le plus important résida dans le changement de la localisation de l’Ehpad, initialement envisagé en cœur d’îlot, que les architectes du projet ont souhaité placer en bordure du macrolot, afin que les différentes fonctionnalités de ce dernier soient visibles de la rue.

Autre originalité de cet ensemble conçu sur la vaste emprise ferroviaire de la gare Saint-Lazare, la composition du bâtiment en R+9 qui abrite les logements intermédiaires comprend un socle lisse, sans débord et horizontal sur cinq niveaux, harmonisant l’îlot à l’échelle urbaine (rapport au sol) en contrepoint vertical des émergences (rapport au ciel). « Les logements offrent des typologies variées avec double et triple orientation, les émergences, dès le 5° niveau, permettant de dégager des percées visuelles depuis et vers le cœur d’îlot », souligne Isabelle Manescau.

IManescautW

Isabelle Manescau (Maast), chargée des logements locatifs intermédiaires

Première opération de logements locatifs intermédiaires

bati-9

Il s’agit de la première opération de logements locatifs intermédiaires lancée par la municipalité parisienne sur l’une de ses zones d’aménagement, la ville souhaitant désormais réserver 20 % des surfaces d’habitation à bâtir dans ces opérations à de tels programmes. Le projet répond aux objectifs environnementaux et paysagers de cet écoquartier parisien : performance énergétique et environnementale du bâtiment, collecte pneumatique des déchets ménagers, branchement au réseau CPCU de chauffage urbain de la ville de Paris alimenté par des énergies renouvelables. Le rez-de-chaussée accueille plus de 1 000 m2 de commerces tout le long du linéaire du bâtiment.  Des jardins originaux, dessinés par David Besson-Girard paysagiste, accueillent diverses plantations et une série d’arbres plantés dans d’énormes pots circulaires, en forme de bancs. L’ensemble a été construit par CBC et Sicra, filiales de Vinci. Alain Grether est l’urbaniste de la ZAC.

IManescaut3W

IManescaut2W

IManescaut4w

IManescaut5w

IManescaut6w

 

Sur le même sujet

Top