Un nouveau coeur de ville au sein du quartier Atlantis à Massy

Avec ce quartier mixte, dont les travaux viennent de débuter, Altarea Cogedim et les architectes Elizabeth et Christian de Portzamparc visent à créer une nouvelle centralité au cœur d’Atlantis.

76 000 m2, soit 900 logements, 8 000 m2 de commerces, un hôtel quatre étoiles, un cinéma multiplexe, des parkings, ainsi qu’une école et une résidence seniors Cogedim club.

Massy Atlantis 2C’est un vaste projet immobilier qui démarre à Massy (Essonne), au cœur du quartier Atlantis place du Grand ouest. « Après trois ans de travail, le chantier démarre, se félicite Frédéric Brunel, DGA en charge des nouveaux quartiers de Cogedim Résidence. Il manquait une connexion entre la zone de logements et de bureaux, construit il y a une dizaine d’années, et la gare TGV-RER », poursuit-il.

Ce quartier mixte (logements/commerces/bureaux) réalisé avec les architectes Elizabeth et Christian de Portzamparc, vise donc à établir un lien entre ces zones éparses, en créant une nouvelle centralité. « La singularité de ce projet provient du fait qu’il repose sur la complémentarité des métiers d’Altarea Cogedim, qui nous permet d’intervenir sur sa globalité », souligne Frédéric Brunel. Autre singularité, le centre des congrès, prévu en son sein, dont l’investissement est pris en charge par le Crédit agricole, sera confié à un opérateur privé, en cours de recherche.

Massy Atlantis 1« Se crée ainsi un nouveau « cœur de ville » au sein de la ville de Massy, volonté des trois acteurs de ce projet, Altarea Cogedim, la ville de Massy et la SEMMassy, de faire émerger la Porte Sud du Grand Paris, souligne le promoteur. Massy a, en effet, anticipé le développement de ce Grand Paris et se positionne déjà comme le centre d’un vaste territoire au Sud de la capitale, grâce notamment à sa desserte exceptionnelle en matière d’infrastructures de transports (gare TGV, 2 RER, Autoroutes…). L’ensemble du quartier va être construit en une seule phase pour prendre vie d’ici trois ans. »

« La création de ce nouveau quartier s’accompagne d’un programme complet et innovant qui a considéré conjointement, dès sa genèse, les interactions entre logements, infrastructures commerciales et économiques, et lieux de vies dans son ensemble », fait également valoir Altarea Cogedim.

Massy Atlantis 3

Sur le même sujet

Top