Triangle de Gonesse : plébiscite des habitants et des entreprises locales pour les projets d’aménagement et de transport

Les élus de la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France ont présenté, mardi 6 juillet 2021, les résultats d’un sondage réalisé auprès des habitants et des entreprises locales en forme de plébiscite pour les projets d’aménagement et de transport du Triangle de Gonesse.

« Nous ne laisserons pas des gens venus d’ailleurs nous imposer leur loi », a déclaré Pascal Doll, mardi 6 juillet 2021, en présentant les résultats d’un sondage commandé à l’Ifop sur les attentes des habitants et des entreprises de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France (Val d’Oise/Seine-et-Marne) en matière d’aménagement et de mobilité. S’il affirme que seul l’intérêt de ses administrés lui tient à cœur, c’est bien aussi aux « Zadistes » et à tous ceux qui sont hostiles à l’urbanisation des terres du Triangle de Gonesse que Pascal Doll souhaitait s’adresser. Pour leur montrer que les habitants de sa communauté d’agglomération, tout comme les entreprises, sont à une très forte majorité favorables aux projets de transport et d’aménagement qui concernent ce secteur.

Pascal Doll. © Jgp

« Nous avons appris la nouvelle de l’abandon d’Europacity avec stupeur », a rappelé l’élu. Mais depuis, la présentation par Valérie Pécresse d’un plan d’urgence pour le Val d’Oise puis, surtout, la visite du Premier ministre Jean Castex, venu le 7 mai dernier annoncer une série de projets de l’Etat pour le Triangle, incite les élus locaux à un regain d’optimisme. Un sentiment accru encore par ce sondage en forme de plébiscite.

88 % pour l’extension du MIN

Ainsi, 86 % des particuliers et 85 % des entreprises sont favorables à la création de la ligne 17 du Grand Paris express, qui reliera le Mesnil-Amelot à Saint-Denis Pleyel. De même, 85 % des habitants approuvent le projet de réaménagement de la gare de Survilliers-Fosses, avec la création d’une passerelle reliant le RER D au TER Roissy-Picardie. Ils sont par ailleurs 90 % ainsi que 86 % des professionnels à se déclarer en faveur de la mise en place de trois lignes de bus à haut niveau de service reliant Roissy Pays de France coté Seine-et-Marne et Roissypôle côté Seine-Saint-Denis (l’agglomération est à cheval sur les deux départements). Même plébiscite pour la création de trois lignes à haut niveau de service dans le Val d’Oise (entre Goussainville et le Parc des expositions, Villiers-le-Bel et Roissypôle, Garges-Sarcelles et Roissypôle).

Le sondage interrogeait également résidents et professionnels sur les projets annoncés par le Premier ministre en mai dernier, à l’instar de l’extension du Marché d’intérêt national (MIN) de Rungis, dans l’est du Val d’Oise. Le résultat est, là aussi, sans appel : 88 % des particuliers (idem pour les entreprises) y sont favorables. La proportion est identique pour la création d’une cité scolaire au sein du Triangle de Gonesse ou pour l’extension de l’IUT de Sarcelles.

De g. à dr. : Jean-Pierre Blazy, maire de Gonesse, Anthony Arciero, conseiller départemental du Val d’Oise, Pascal Doll, Alain Aubry, maire du Mesnil-Amelot et Pierre Kuchly, président de la CCI du Val d’Oise. © Jgp

Jean-Pierre Blazy. © Jgp

« Tous ces projets constituent enfin des bonnes nouvelles, une lueur pour les jeunes, pour leur emploi, dans un territoire abandonné », a déclaré Alain Aubry, maire du Mesnil-Amelot, lors de la présentation de ces résultats. Jean-Pierre Blazy, maire de Gonesse, a rappelé pour sa part que l’urbanisation de la ZAC du Triangle de Gonesse ne représentait désormais plus que 110 ha, dans une agglomération qui compte 16 000 ha de terres agricoles. « Si nous ne contestons pas qu’il existe une urgence écologique, il existe aussi une urgence économique et sociale », a poursuivi l’ancien parlementaire, plaidant, en la matière, pour une approche équilibrée.

« Un avion c’est 300 emplois »

Pascal Doll a évoqué la mission confiée par le Premier ministre au préfet du Val d’Oise pour formuler des propositions de développement du territoire, « un des départements les plus jeunes de France », fortement touché par la pandémie et son impact sur le trafic aérien. « Un avion, c’est 300 emplois », a souligné l’élu, rappelant sa conviction selon laquelle le développement durable et le développement économique ne sont pas antinomiques. Le président de Roissy Pays de France a fait part de sa déception quant au rapport remis il y plusieurs mois par François Rol-Tanguy : « Tout ça pour ça », a-t-il résumé.

Si 5 000 emplois ont été détruits sur les 90 000 que comptait la plateforme aéroportuaire avant la crise pandémique, les élus ont confié enfin leur confiance dans l’avenir, encouragés par les signes de relance enregistrés actuellement : 50 % des entreprises du secteur sont « en phase d’embauche », les hôtels connaissent une croissance de 5 % par mois. Et le travail se poursuit, avec Grand Paris aménagement, aménageur de la ZAC du Triangle de Gonesse, pour définir un nouveau projet.

Sur le même sujet

Top