Prolongement de la ligne 11 : ripage réussi sous l’A86

La circulation a repris le 14 août 2018 à 3 h sur la bretelle autoroutière de l’A86/A3 en direction de Bondy, après à peine plus de 5 jours de travaux dans le cadre du prolongement de la ligne 11 du métro à Rosny-Bois-Perrier, annonce la RATP.

La fermeture de cette bretelle a permis d’effectuer une opération de ripage de grande ampleur, afin d’insérer le futur tunnel du prolongement de la ligne 11 sous l’axe autoroutier. C’est à cet endroit que la ligne redeviendra souterraine, après un passage par un viaduc et une station aérienne permettant de franchir le dénivelé du terrain, et juste avant de desservir la station terminus de Rosny-Bois-Perrier et le futur atelier de maintenance des trains de la ligne 11.

Travaux du prolongement de la ligne 11 en juillet 2018 aux Lilas. © Jgp

« Cette opération exceptionnelle, préparée depuis 2016 et élaborée en étroite concertation avec l’État, les gestionnaires des autoroutes non concédées en Ile-de-France et les collectivités locales, a été conduite par la RATP du 8 au 14 août, en à peine plus de 5 jours consécutifs, indique la Régie. Ce court créneau, identifié comme une des périodes les plus creuses de l’année et donc les moins impactantes pour les usagers, a représenté un véritable contre-la-montre, durant lequel les équipes de la RATP et de NGE, entreprise de travaux publics, se sont relayées 7j/7, 24h/24. »

Il a fallu tout d’abord déconstruire une partie de la bretelle autoroutière, avant d’y glisser, à l’aide de deux puissants vérins, le « cadre » en béton armé du futur tunnel préalablement réalisé, à raison de 1,27 mètre par heure. Une fois cet ouvrage de 1 773 tonnes ripé, les équipes ont reconstruit la bretelle autoroutière (remblais, bitume, marquage…) afin de permettre la reprise du trafic dans les conditions initiales mardi matin.

 

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