Le Scot de Sénart à l’étape de la concertation

L’élaboration du schéma de cohérence territoriale (Scot) de Sénart (*) vient de franchir l’étape du diagnostic territorial qui a fait l’objet d’une présentation le 11 décembre 2014.

Le long processus du Scot piloté par le Symsevas (syndicat mixte de Sénart Val de Seine), débuté en 2013, a passé la première étape. En matière de développement économique, le diagnostic territorial fait état « d’une augmentation continue de l’offre d’emplois sur le territoire depuis la fin des années 1990 » pour atteindre actuellement un taux d’activité de 0,75. L’enjeu est désormais de tendre vers un équilibre habitat/emploi.

Parmi les points positifs, ce document relève que le rythme de construction de logement est élevé et connait une faible vacance. De plus, le niveau global d’équipement est « très satisfaisant et correspond aux besoins de la population ». Du côté des améliorations possibles, la qualité de service du RER D est citée, tout comme l’offre de service en équipements de santé. Le diagnostic pose aussi des objectifs auxquels doit veiller le Scot dont :

  • Tenir compte des grands projets d’urbanisme dans le développement du réseau routier et dans l’offre de transport en commun ;
  • Poursuivre le développement de l’enseignement supérieur pour faire de Sénart un pôle d’excellence universitaire ;
  • Poursuivre et favoriser l’introduction de la nature en ville.

Le projet va désormais entrer dans sa phase de concertation. « Sénart a choisi d’aller au delà des obligations de consultation légales et d’associer très largement les habitants à la co-construction du Scot en multipliant les opportunités de s’informer et de débattre », indique le Symveas. En parallèle un projet d’aménagement et de développement durables (PADD) va être élaboré d’ici mi 2015. Un document d’orientation et d’objectif sera ensuite réalisé avec la volonté d’aboutir à une approbation du Scot mi 2016.

Carte du Scot de Sénart.

Carte du Scot de Sénart.

* Le périmètre du Scot recouvre deux intercommunalités, près de 120 000 habitants, huit communes en Seine-et-Marne (Cesson, Combs-la-Ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis) et quatre en Essonne )Morsang-sur-Seine, Saint-Pierre-du-Perray, Saintry-sur-Seine, Tigery).

Top