Après avoir mené pendant près de 20 ans la communication d’EDF, Catherine Lescure a pris les rênes, en janvier 2017, de la délégation Ile-de-France de l’énergéticien. Le résultat d’une énergie infaillible qu’elle a choisi de mettre au service d’un groupe.
Sur un mur de son bureau, un maillot de l’équipe de France de football attire inévitablement l’œil du visiteur. Floqué au nom de Lescure, il est soigneusement accroché dans un large cadre. «J’aime cette idée de faire vibrer les gens », explique la déléguée régionale EDF avec enthousiasme. Pas étonnant qu’on lui ait offert ce maillot lors de son départ de la direction de la communication du groupe. Deux de ses mots d’ordre pourraient ainsi être l’aventure et le collectif. L’aventure collective, en somme. « Ce que j’aime, c’est embarquer les équipes dans des projets et faire bouger les lignes », livre-t-elle. Voilà sans doute une des raisons de son ascension. Rien d’étonnant, non plus, à ce que la Dijonnaise, montée à Paris pour ses études ait choisi l’énergie. Cela la caractérise si bien ! Eternelle optimiste au sourire généreux, elle donne l’impression de ne jamais s’arrêter. Même lorsqu’elle quitte son bureau de l’avenue de Wagram, elle se doit de courir. « C’est un moyen de réguler mon énergie », s’amuse-t-elle.
En quittant sa Bourgogne natale, la jeune Catherine Lescure s’embarque dans des études de communication au Celsa. Piloter des projets, valoriser ce que fait une entreprise et fédérer les équipes, voilà ce qui la séduit. Et cela fait désormais 17 ans qu’elle a poussé la porte d’EDF. Si Catherine Lescure est rompue à la communication, on la sent sincère à l’évocation de ce que représente, en termes de valeurs, l’entreprise à ses yeux. Le sens du service public, la solidarité, l’engagement sont selon elle la marque de fabrique d’EDF.
L’aventure collective
Son bureau est garni de maquettes d’éoliennes ou encore d’un poster représentant la Smartflower, une fleur artificielle dont les pétales sont des panneaux photovoltaïques suivant le mouvement du soleil. Une innovation dont la communicante a fait la campagne. « C’est le symbole que les technologies vont nous apporter de bonnes nouvelles », se réjouit-elle. Catherine Lescure est amatrice de ces bonnes nouvelles, de celles qui alimentent son optimisme. Mais c’est avant tout une collectionneuse de défis. A l’échelle du groupe EDF, d’abord. « L’énergie est un thème fabuleux, c’est un enjeu clé qui soulève constamment plein de nouveaux sujets, qui touche tous les secteurs économiques mais aussi la vie au quotidien. C’est bien la filière énergétique qui est au premier plan dans la lutte contre le réchauffement climatique ! », plaide-t-elle.
A l’échelle des hommes et des femmes qui composent le groupe, aussi, et dont « leur capacité à inventer le futur » la fascine. A son échelle enfin, comme lorsqu’elle a dirigé la communication d’EDF en 2012 en tant que sponsor des Jeux Olympiques de Londres. Un souvenir illustré dans son bureau, à travers la photo d’un London Bridge illuminé. Une énième « aventure » qui l’a profondément marquée. Et parce qu’elle les relève, les défis s’enchainent. Comme celui de créer il y a quatre ans les Prix EDF Pulse pour mobiliser des start up sur l’habitat et la ville intelligente.
Aujourd’hui à la tête de la délégation régionale Ile-de-France, ceux-ci font florès. Notamment dans le mouvement de fond du Grand Paris. « Il y a là l’occasion de faire jouer toutes les expertises du groupe et de mettre en mouvement tout son savoir-faire, de la mobilité électrique à la gestion des déchets en passant par l’efficacité énergétique des bâtiments ou l’éclairage intelligent », se réjouit Catherine Lescure qui, après avoir vanté les solutions, doit dorénavant les mettre en mouvement. Avec énergie.