Assises du Grand Paris 2024 : la matinée Energie, c’est demain !

Il reste encore quelques places pour assister à la matinée énergie des Assises du Grand Paris qui se tient ce mardi 30 avril à la Maison des Travaux publics. Pour tout comprendre des enjeux pour l’Ile-de-France de la sortie des énergies fossiles.

Trois tables rondes réunissant les acteurs-clés du secteur de l’énergie en Ile-de-France se succèderont lors de la matinée des Assises du Grand Paris qui se tient mardi 30 avril à la Maison des travaux publics, 3 rue de Berri, dans le 8e arrondissement de Paris. Au programme, une première séquence, intitulée « Souveraineté et transition énergétique : quels enjeux pour l’Île-de-France ? » traitera du financement de la transition énergétique : comment la montée en charge des énergies renouvelables dans le mix énergétique, conjuguée avec la perspective de la fin de l’Arenh (*), rebat les cartes du financement et du tarif de l’électricité. Quel impact sur le mix énergétique et sur les stratégies des acteurs de l’énergie (et des consommateurs) en Ile-de-France ?

La ferme photovoltaïque de Marcoussis (Essonne). © Jgp

Une deuxième séquence lancera le chantier de la création du baromètre de la décarbonation francilienne, qui sera présenté lors de la journée conclusive des Assises du Grand Paris, qui se tiendra le 28 novembre prochain au Comet Bourse.

À l’heure de l’installation du comité régional de l’énergie (CRE) et de la COP francilienne, quels indicateurs-clés retenir pour constituer un baromètre des trajectoires de décarbonation de l’Ile-de-France et singulièrement de la Métropole du Grand Paris ? Comment mesurer et encourager l’accélération de la production d’ENR en Ile-de-France, afin que la Région Capitale rattrape son retard en la matière ?

Enfin, la dernière séquence portera sur les innovations qui réinventent la production d’énergie renouvelable : hydrogène, pyrogazéification, E-carburant, géothermie, photovoltaïque, vaporeformage, elle zoomera sur ces innovations qui disruptent tous les types d’énergie.

*: Arenh : accès régulé à l’électricité nucléaire historique

Pour s’inscrire

Sur le même sujet

Top