Ambition Grand Paris : Daniel Canepa veut « contribuer à faire avancer le projet »

Après deux ans d’observation, l’ancien préfet d’Ile-de-France a décidé de sortir de sa réserve en créant une association pour « contribuer à faire avancer » le projet du Grand Paris.

Daniel Canépa

Daniel Canépa

Acteur majeur de la construction du Grand Paris sous Nicolas Sarkozy, Daniel Canepa a cessé ses fonctions de préfet le 31 décembre 2012. Deux ans plus tard, il estime qu’il y a « finalement peu d’éléments nouveaux concernant ce projet, certains volets ayant même disparu ou singulièrement rétréci ». Il a donc décidé de lancer l’association Ambition Grand Paris « pour rappeler l’objectif initial de construire une agglomération parmi les premières mondiales et de faire preuve d’imagination ».

Deux rendez-vous du « Club des jeudis du Grand Paris » se sont déroulés depuis fin septembre 2014, réunissant une vingtaine de personnes d’horizons différents autour des thématiques de l’architecture puis des entreprises du Grand Paris. Le site Internet a ouvert le 5 novembre avant une prochaine réunion le 13 novembre sur la culture. « Il y a des gens qui veulent participer à la création du Grand Paris pour donner du rêve et des projets concrets, observe Daniel Canepa. Il faut renouer avec ce bouillonnement qu’il y avait de 2008 à 2012 pour produire un livre blanc à la fin du premier semestre 2015 portant des propositions afin de retrouver de l’espoir et de la dynamique. »

L’association va aussi chercher à désigner les 300 décideurs ou responsables qui, chacun dans leur domaine, participeront à la construction et à l’élaboration du Grand Paris. L’idée est d’aller chercher des personnes qui ne sont pas forcément connues mais « qui feront bouger demain la métropole ». Enfin, un peu dans l’esprit des labels qui avaient été décernés à l’époque où il était préfet, Daniel Canepa veut désigner des « totems », des lieux ou des projets symboliques du Grand Paris. Un jury serait chargé de les identifier.

Top