Transport et aménagement en Ile-de-France – Hors-Série n° 5

Couverture hors-série transport et aménagement Grand ParisQuelles sont les gares de la ligne 17 du Grand Paris express ? Le calendrier de l’extension de la ligne 11 du métro parisien ? Les ambitions du plan bus ? Les projets de téléphérique ? Les investissements programmés par le Syndicat des transports d’Ile-de-France pour les dix ans à venir ?

Le cinquième hors-série du Journal du Grand Paris − consacré au transport et à l’aménagement en Ile-de-France − donne les réponses à ces questions. Il détaille en effet l’ensemble des projets de mobilité de la région capitale, qu’il s’agisse de lignes lancées, des chantiers en projet ou de prolongements à confirmer. Pour chacun, il présente les opportunités d’aménagement liées à ces améliorations absolument inédites du transport en Ile-de-France.

Ce numéro spécial de 88 pages dresse l’inventaire des tracés qui parcourront la région dans les années à venir, en détaillant le calendrier, les maîtres d’œuvre et les quartiers concernés. Afin de continuer à chroniquer la transformation de l’Ile-de-France, il présente les ambitions des différents acteurs en termes de métros, de bus, de RER ou de tramways et les aménagements qui se dessinent pour accompagner les nouvelles dessertes.

Cliquez ici pour accéder au bon de commande

 

Au sommaire :

Repères

  • Un accord Valls-Pécresse qui va au-delà du Pass Navigo

    hs5-extrait1

  • Un réseau qui souffre « d’insuffisances préoccupantes »
  • Investissements accrus pour le Syndicat des transports
  • Stéphane Beaudet : « La Région a un rôle de stratège en matière de transports »

Le Grand Paris express

  • 400 000 logements en 2040
  • Le Grand Paris express, déclencheur de projets urbains
  • Les architectes du Grand Paris express
  • Duthilleul, Gazeau et Richez présentent leurs œuvres
  • Millions de tonnes de déblais cherchent solutions de traitement
  • Ligne 14 : une liaison directe entre Saint-Denis et Orly
  • Ligne 15 : une rocade express autour de Paris
  • Ligne 16 : la voie du désenclavement pour l’est parisien
  • Ligne 17 : cap au nord pour une liaison à vocation économique
  • Ligne 18 : la porte d’entrée métropolitaine du plateau de Saclay

Métro

  • Un réseau en constante évolution
  • De nouveaux prolongements en projet ou sollicitéshs5-extrait8
  • Elisabeth Borne : « L’ouverture à la concurrence ne nous fait pas peur »
  • Les prolongements lancés

Ferroviaire

  • SNCF, acteur de la mobilité… et aménageur
  • Un réseau en pleine régénération
  • Pierre Messulam : « Nous faisons un saut dans la modernité »
  • Le RER E prolongé jusqu’à Mantes-la-Jolie
  • En marche vers une liaison directe Paris-Roissy

Tramways

  • Le nouvel essor des tramways
  • Les nouvelles lignes
  • Les prolongements
  • La grande ceinture ouest s’agrandit
  • Un tram-train pour relier la banlieue nord dès 2017
  • Traverser l’Essonne en mode express

Bushs5-extrait2

  • Les trois défis du bus
  • Vers un Grand Paris des bus à l’échelle régionale
  • RATP, une refonte en mode vert
  • Optile, partenaire du Grand Paris des bus
  • Youenn Dupuis : « Le bus est un maillon essentiel de la chaîne de mobilité de demain »

Un autre mode est possible

  • La voiture, oui, mais autrement
  • Christophe Najdovski : « Les marges de progression restent importantes »
  • Aménagement et bâtiment s’adaptent avec parcimonie à l’évolution des mobilités
  • Les Franciliens emprunteront bientôt la voie des airs
  • Le fleuve parie sur le Grand Paris
  • Vers une reconnaissance des mobilités actives ?
  • Carnet de voyage

Cliquez ici pour accéder au bon de commande

Top