Logistique et mobilité urbaine : l’Ile-de-France se transforme durablement – Hors-série n° 39

Chaque jour, 43 millions de déplacements sont effectués par les Franciliens (chiffre 2018) et 500 000 colis sont livrés dans la Capitale. Une densité de circulation qui crée des tensions sur le réseau de transport, avec une cohabitation parfois difficile sur la route des personnes et des marchandises. Les collectivités locales et les entreprises se sont donc saisies du problème qui appelle des réponses multiples.

Ce contexte francilien a été bousculé par la crise sanitaire, avec l’accélération de deux tendances : le développement du télétravail et celui de l’e-commerce, dont les effets sur la mobilité sont multiples. Les locataires de bureaux se posent désormais « des questions légitimes sur leurs coûts immobiliers et envisagent de réduire les surfaces de leurs locaux », estime Nathalie Charles, directrice générale déléguée de BNP Paribas real estate, qui rapporte aussi dans ce numéro le phénomène de création de « dark store », ces espaces fermés au public visant à livrer au plus près des consommateurs.

En ajoutant les impératifs de transition énergétique, la mobilité urbaine est donc en pleine mutation avec l’apparition de nouveaux usages qui conduisent à revoir les habitudes en matière d’aménagement et d’urbanisme. Ce hors-série évoque ces différentes tendances qui poussent les acteurs de la fabrique de la ville à s’adapter, rapidement, afin d’éviter à la zone dense d’étouffer.

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Au sommaire :

Repères

  • Déplacements domicile-travail : favoriser la mobilité durable des actifs franciliens
  • Grand Paris : la Métropole relance son pacte logistique
  • Aménagement : un service dédié aux collectivités pour les quartiers de gare
  • Danièle Patier: “Il n’y a pas de logistique urbaine sans aménagement, sans urbanisme”
  • Immobilier d’entreprise : les quartiers « prime » et la logistique tirent le marché
  • Nathalie Charles : “En matière de logistique, la vraie question est de savoir jusqu’où ira le e-commerce ”

Nouvelles mobilités

  • Quand les nouvelles mobilités redessinent l’espace public
  • David Belliard : “Nous devons redéfinir les priorités d’usage de l’espace public”
  • Trottinettes : un marché désormais assagi
  • Vélo : le retour du free-floating
  • Les acteurs se bousculent sur le marché du scooter en libre-service
  • L’autopartage en embuscade

Transports publics

  • Ligne 15 sud : première commencée, première livrée
  • Lignes15 est et ouest : deux lignes en conception-réalisation
  • Lignes 16 et 17 : Desservir des territoires enclavés ou en devenir
  • Ligne18 : une liaison efficace pour le plateau de Saclay
  • RERE : le prolongement à l’ouest bousculé par la pandémie
  • Métro : 4 lignes vont gagner en longueur
  • Tramway/Tram-train:3nouvelleslignes dans l’Essonne, les Hauts-de-Seine
    et les Yvelines
  • TZEN : Quatre nouveaux bus à haut niveau de service en projet
  • Grande couronne : Les marchés de bus en plein renouvellement
  • Guillaume Marbach : “Ce qui est à l’œuvre, c’est une réinvention du réseau francilien”

Logistique

  • Décarbonation, e-commerce : quand la logistique devient politique
  • Mutations : la logistique se réinvente
  • InTerLUD : accompagner les collectivités
  • Transport fluvial : une croisière pour convaincre

 

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