Le Grand Pari(s) des mobilités électriques – Hors-série n° 29

Fluidifier et verdir les mobilités représentent sans nul doute aujourd’hui, et pour les années qui viennent, des défis majeurs à relever par la région Capitale. En effet, les mobilités figurent, avec l’habitat, parmi les premiers émetteurs de gaz à effet de serre, et la pollution consécutive aux moteurs thermiques est une cause de mortalité avérée. Mais si la conscience d’un changement inéluctable progresse, comme l’ont montré les campagnes, – et les résultats – des dernières élections municipales, les écueils à surmonter restent nombreux. Certes, l’électron, qui ne produit aucune émission polluante locale, semble une solution particulièrement adaptée aux zones denses et aux contraintes de la future zone à faibles émissions métropolitaine. Véhicules particuliers, utilitaires, bus, vélos, … les modèles, de toutes tailles et de tous types, arrivent toujours plus nombreux sur le marché… et un camion électrique est annoncé sur les chantiers du Grand Paris express.

Mais changer les motorisations ne suffit pas. Le bilan environnemental final des mobilités électriques dépendra également de l’usage – si possible partagé – qui en sera fait. L’électricité restera également un vain mot si les usagers ne peuvent pas recharger leur véhicule au moment, et à l’endroit, qui leur convient. D’où l’importance, notamment pour les acteurs territoriaux, de contribuer à la construction d’un réseau de recharge publique bien conçu. Le travail d’étude réalisé par Enedis et l’Ademe-Ile-de-France, pour les aider à investir au bon endroit, sera à cet égard une aide certainement très précieuse.

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Au sommaire :

Repères

  • Transports en Ile-de-France Quelques chiffres
  • Michel Gioria : “Sur les carburants alternatifs, il faut changer de braquet”
  • Vers une mobilité décarbonée
  • En Ile-de-France, un cadre favorable aux mobilités électriques
  • La Norvège : Le royaume de la voiture électrique

Mobilité électrique

  • L’Europe dresse le plan de route du véhicule électrique
  • Impact environnemental : Le paradoxe de l’électrique
  • Les mobilités douces à la conquête de l’Ile-de-France
  • Autopartage électrique : La citadine pour tous
  • Connecté et autonome pour moins consommer
  • Quelles alternatives au diesel pour le transport de marchandises ?
  • L’hydrogène s’installe dans le paysage
  • L’Ile-de-France verdit ses bus
  • Le fluvial expérimente les carburants alternatifs

Infrastructures

  • Quel réseau pour quels besoins et quels acteurs ?
  • Des infrastructures de recharge très aidées
  • Des effets limités sur le réseau
  • Chez Enedis, les directions régionales en première ligne
  • Immeubles d’habitation : La difficile application du droit à la prise
  • Les bailleurs sociaux volontaristes
  • Syndicats d’énergie : des acteurs en première ligne
  • Les majors s’invitent sur le marché
  • Quand la route rechargera

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