À l’heure où nous bouclons ces lignes, l’ombre d’un renoncement sur le projet phare de la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) plane plus que jamais sur sa concrétisation. L’adoption le 11 septembre 2024 par le conseil régional d’Ile-de-France d’une motion d’opposition au projet de la LNPN augure mal, en effet, d’une concorde générale sur cet outil de coopération territoriale imaginé en 2015 pour « accélérer le développement de la vallée de la Seine ».
Depuis l’annonce le 15 février de cette même année à Honfleur par le Premier ministre de l’époque, Manuel Valls, d’une enveloppe de près de 200 millions d’euros complétant les CPER normand et francilien, de l’eau a coulé sous les ponts. Des projets ont émergé, des réalisations se sont concrétisées… avec toujours la LNPN en fil rouge de cette coopération interrégionale en construction.
Si le choix de la région Ile-de-France et de sa présidente Valérie Pécresse de demander à l’État de renoncer, purement et simplement, à ce projet, assombrit l’horizon commun des deux régions, il ne doit pas faire oublier les réussites et les réalisations qui jalonnent près de dix ans de coopérations interrégionales.
Les nombreux projets en matière de transition industrielle ou encore de décarbonation des mobilités en attestent : la vallée de la Seine reste un formidable champ d’expérimentation pour répondre aux enjeux de demain et transformer en opportunités les défis qui s’annoncent. Depuis l’Estuaire jusqu’à la Capitale, mais aussi au-delà, vers l’amont comme vers les Hauts-de-France où d’autres défis se profilent.
48 pages couleurs – 21 x 29,7 cm – couverture souple
juin 2024 – 49 € TTC
Informations : abonnement@lejournaldugrandparis.fr
Consulter les premières pages :
Au sommaire :
Repères
- JOP 2024 : Formidable coup de projecteur sur la Seine
- Inauguration du bras secondaire de Gennevilliers
- Le port de Javel-bas fait peau neuve
- Daniel-Georges Courtois : “Il existe beaucoup d’enjeux métropolitains que l’on ne peut pas dissocier de ceux de la Seine”
- La LNPN sur de mauvais rails
- Entente Axe Seine : Pas de réindustrialisation sans foncier disponible
- Arnaud Brennetot : “Les propositions d’Antoine Grumbach ont permis de décloisonner l’imaginaire territorial”
- La métropole de Rouen se dote d’une charte de logistique urbaine
- L’impressionnisme, joyau touristique de la vallée de la Seine
- Philippe Platel : “Impression soleil levant, c’est un regard sur la modernité”
Décarbonation
- Quelles trajectoires pour la décarbonation du fluvial dans le bassin de la Seine ?
- Décarbonation de la vallée de la Seine : Les ambitions d’Air liquide
- Bords de Seine durables : Une nouvelle ère pour la centrale EDF de Porcheville
- Le fuseau de moindre impact de la future ligne normande de 400 000 volts dévoilé
- Les opérateurs gaziers passent au vert
Foncier
- Entre reconversion et réindustrialisation, les territoires cherchent à optimiser l’existant
- Kris Danaradjou : “Aujourd’hui la demande foncière est plus forte que l’offre”
- Un nouvel outil de LSN pour intégrer la logistique dans les territoires
- Guillaume Terraillot : “Un foncier complexe est un foncier coûteux”
Aménagement
- Le périmètre de la Vallée de la Seine élargi à l’ensemble des 2 régions
- James Cheron : “Nous devons mener une réflexion de la source à l’estuaire”
- VNF se mobilise pour donner les moyens au mode fluvial d’accueillir davantage de trafics
- L’écosystème nordiste en ordre de bataille autour du projet Seine-Escaut
- Bernard Le Sueur : “L’histoire de la Seine est méconnue du grand public”
Découvrez également l’ensemble des hors-séries du Journal du Grand Paris :