Fabrique de la ville : la stratégie des grands groupes, les start-up qui montent – Hors-série n° 28

Plus que jamais, dans le prolongement de la crise du coronavirus, la ville doit s’adapter aux nouvelles modalités du vivre ensemble et relever de nombreux défis tant sociaux qu’environnementaux. Cette période inédite a permis d’accélérer les réflexions déjà engagées dans de nombreux secteurs, et pourrait servir de levier dans la transition écologique et numérique en cours. Le confinement a notamment confirmé des évolutions nécessaires en matière d’urbanisme ou de mobilité, mais surtout le besoin d’innovation dans les méthodes, afin d’aller encore plus vite dans la mise en œuvre des changements nécessaires.

Grandes entreprises et start-up n’ont bien sûr pas attendu la Covid-19 pour commencer à imaginer et mettre en œuvre les technologies de la ville de demain. Ensemble ou chacun de leur côté, ces acteurs de la ville ont lancé ces dernières années de nombreuses expérimentations et services s’appuyant sur des habitants et des infrastructures plus connectés.

Ce hors-série vise à présenter la multitude et la grande variété des démarches innovantes lancées avant le coronavirus et qui ont vocation à perdurer, voire à prendre une nouvelle dimension dans les mois à venir.

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