Le journal du Grand Paris – L'actualité du développement de l'Ile-de-France

L’essentiel de la semaine du 11 décembre 2023 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Le Salon de l’immobilier d’entreprise (Simi) a marqué celle qui s’achève.

C’est dans une conjoncture immobilière menaçante que s’est tenu cette semaine le Salon de l’immobilier d’entreprise (Simi) Porte Maillot à Paris. Eric Donnet, président d’urbanisme Land Institute France, avait, avant l’ouverture, dressé un état des lieux pessimiste de la situation. Un colloque organisé par l’établissement foncier public d’Ile-de-France (Epfif) avait, lui, évoqué différentes pistes pour sortir de la crise. Mais sur place, conjoncturistes, gestionnaires d’actifs et brokers se sont inquiétés de la perspective d’une crise du logement encore largement devant nous, d’une violence sans précédent. Le champagne ne coulait du reste pas à flots dans les couloirs du salon.

Avec la pose de l’aiguille, dernier élément de charpente, une nouvelle étape est franchie dans la reconstruction de la flèche. © David Bordes/Rebâtir Notre-Dame de Paris

Cela n’a pas empêché les grands acteurs franciliens de faire part de leurs projets et réalisations. Ainsi, l’EPA Sénart a annoncé un programme de locaux dédiés aux industriels. Les premières livraisons d’immobilier d’entreprise ont eu lieu aux Ardoines, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Parmi les Grands prix du Simi remis mardi 12 décembre, deux projets franciliens ont été distingués, WoodE à Pantin et l’hôtel logistique de La Poste immobilier à Nanterre. Le centre de recherche de Danone sur le plateau de Saclay a reçu le prix du coup de cœur du jury. De son côté, Paris La Défense a profité du salon pour dévoiler le second lauréat de l’appel à projets Empreintes, tandis qu’était dévoilé le projet Hébert (Paris 18e arr.).Enfin, le salon a mis en avant l’intérêt tout à la fois économique et écologique de la construction hors-site. 

Le reste de l’actualité a été riche. Le T12 qui relie Massy à Evry-Courcouronnes (Essonne) est en service. Le volet mobilités du CPER (contrat de plan Etat-Région) est enfin finalisé, même s’il ne se situe pas aux niveaux espérés par les élus franciliens. Le Val-de-Marne a présenté son plan cyclable tandis que la Métropole faisait un bilan du sien. Le juge administratif a rejeté la demande d’indemnité de la société Autolib’. Enfin, à un an de la réouverture de la cathédrale, la flèche a retrouvé sa place au sommet de Notre-Dame de Paris.