Le journal du Grand Paris – L'actualité du développement de l'Ile-de-France

Les années 1970 en Ile-de-France s’exposent à l’IAU avec Jean Bruchet

L'oeuvre de Jean Bruchet, photographe à l’Institut de 1964 à 198, montre comment, en 50 ans, l'Ile-de-France a changé de visage.

Jean Bruchet a été photographe à l’Institut de 1964 à 1981 a sillonné toute l’Ile-de-France, dressant un portrait inédit du territoire. « Les années 1970 ont révolutionné l’Ile-de-France : de la construction des grands ensembles aux villes nouvelles, des RER aux Parcs naturels régionaux, des centres commerciaux aux bases de loisirs, Jean Bruchet  a fixé sur le papier notre mémoire commune de ces grands chamboulements, donnant à voir les mutations à l’œuvre sur le territoire », indique l’IAU.

l’IAU expose Jean Bruchet.

La série présentée est complétée de certains clichés de chargés d’études. 5 000 photos de Jean Bruchet sont ainsi conservées à la médiathèque, dont près de la moitié a été numérisée pour être accessible sur le site internet de l’IAU.