Le journal du Grand Paris – L'actualité du développement de l'Ile-de-France

L’essentiel de la semaine du 20 mai 2024 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Plusieurs salons se sont tenus durant celle du 20 mai.

Paris Expo, porte de Versailles (Paris 15e arr.) accueillait cette semaine plusieurs salons : le Siec (Salon international des espaces commerciaux) tout d’abord. A la veille de son ouverture, Benjamin Sebban, directeur investissement commerce chez CBRE, indiquait au Journal du Grand Paris les grandes tendances de cette édition 2024, marquée par la régénération urbaine des zones commerciales d’entrée de ville, le projet de loi sur la mensualisation des loyers et la montée en puissance de la seconde main. Juste à côté, les files d’attente étaient longues pour entrer à Viva Technology, où Valérie Pécresse a célébré la technologie francilienne.
Le logement a également occupé une part notable de l’actualité. La Caisse des dépôts a a indiqué avoir mis plus de 5 000 logements en chantier et livré quelque 5 762 neufs sur le territoire francilien.

Valérie Pécresse a célébré la technologie francilienne au salon Vivatech. © Jgp

L’Union nationale des aménageurs (Unam) a quant à elle présenté mardi 21 mai les résultats d’une étude réalisée avec l’Ecole supérieure des professions immobilières (Espi) sur les besoins de logements en Ile-de-France à l’horizon 2030. Celle-ci met notamment en lumière le poids de la réduction de la taille des ménages dans l’évolution de la demande.
Les expérimentations urbaines auront été à l’honneur, avec la première soirée de l’innovation métropolitaine organisée mercredi 22 mai sur la Péniche Annette K, port de Javel bas, dans le 15e arrondissement de Paris. Le conseil de Paris a lui délibéré sur deux projets lauréats de « Réinventer Paris », dont les ambitions ont été revues à la baisse en raison du contexte inflationniste.
Enfin, le prolongement du T8 jusqu’à Paris fait l’objet d’une enquête publique.