Territoires de la métropole : droite 7, gauche 5

Compte tenu de la composition actuelle des conseils municipaux des 131 communes qui composeront la métropole du Grand Paris, la droite devrait obtenir la présidence de sept territoires, la gauche cinq. La métropole aura, quant à elle, une majorité des 209 conseillers issue de l’opposition.

Cette projection, volontairement globalisante, ne tient pas compte des différentes composantes des deux camps. Elle est obtenue par déduction, compte tenu des rapports de force actuels au sein des communes du Grand Paris, et du mode de désignation fixé par la loi NOTRe (art. 59), qui applique, en l’espèce, le droit commun des métropoles.

Les conseillers municipaux éliront, dans un premier temps, les 209 conseillers métropolitains de leur commune au scrutin de liste à un tour, parmi les conseillers communautaires pour les communes déjà membres d’une communauté d’agglo ou parmi l’ensemble des conseillers municipaux pour les autres, à la proportionnelle à la plus forte moyenne. Une fois élus les conseillers métropolitains, qui seront d’office également conseillers territoriaux, les conseillers municipaux éliront les conseillers territoriaux manquants parmi les conseillers municipaux, également dans le cadre d’un scrutin de liste à un tour, composé alternativement de candidats de chaque sexe.

Capture d’écran 2015-09-01 à 06.34.45 copie

Valenton et Villeneuve-Saint-Georges résistent

La carte des territoires telle qu’issue de la présentation au conseil des élus de la mission de préfiguration du 16 juillet dernier, sera traduite en projet de décret soumis aux conseils municipaux de l’ensemble des communes concernées très prochainement. Les conseils municipaux disposeront  alors de deux mois pour donner leur avis, la publication du décret devant intervenir avant la fin de l’année, les éventuels recours n’étant pas suspensifs.

Les contestations se concentrent à l’heure actuelle sur les frontières entre les territoires T11 et T12 au sud, ainsi qu’entre celles départageant les territoires T10 et T9. Ainsi, Villeneuve-Saint-Georges et Valenton demandent leur rattachement au T12, alors que la carte prévoit leur intégration au T11. De même, Rosny et Neuilly-Plaisance souhaitent voir annuler leur rattachement au T9 pour rejoindre le T10. Noisy-le-Grand, qui élira son maire les 13 et 20 septembre prochains, semble s’être résolue à intégrer le T9.

Capture d’écran 2015-09-01 à 08.15.48

Sur le même sujet

Top