Lors de la cérémonie de clôture au Stade de France dimanche 11 août, Tony Estanguet, président de Paris 2024, a rendu hommage à l’ensemble de ceux qui ont fait ces Jeux Olympiques.
En montant à la tribune dimanche soir au Stade de France, Tony Estanguet, a d’abord souligné les émotions et les moments de partage que les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont offerts : « Depuis le premier jour de l’aventure Paris 2024, le 23 juin 2015, on s’était préparé à tout (…) Mais on ne pouvait pas se préparer à ça. On ne pouvait pas se préparer à tout ce qu’on vient de vivre ensemble », a déclaré le président de Paris 2024.
Il a ensuite tenu à remercier tous ceux qui ont fait ces Jeux Olympiques de Paris 2024 : les millions de spectateurs, dont la passion a fait « de chaque site une arène survoltée ; de chaque médaille une fête nationale. » ; les équipes de Paris 2024 dont les « efforts sont aujourd’hui magnifiquement récompensés » ; les volontaires qui ont « fait souffler un esprit de fête sur nos Jeux » ; « celles et ceux qui nous ont protégés et les mouvements sportifs français et internationaux et l’ensemble des autorités publiques qui ont contribué à la réussite de ces Jeux Olympiques ». Tony Estanguet a exprimé sa fierté : « La France a été au rendez-vous. (…) Ce soir, je n’ai jamais été aussi fier d’être Français. Ensemble, nous avons montré le plus beau visage de la France. »
Aux athlètes, il a témoigné toute son admiration et sa reconnaissance : « Nous savions que vous alliez briller, et vous avez été magiques. Vous nous avez donné du bonheur. Vous nous avez fait nous sentir vivants. Et nous en avions – et le monde avec nous – tellement besoin. »
Pour conclure, Tony Estanguet a donné rendez-vous au public aux Jeux Paralympiques : « Chers amoureux des Jeux en France et partout dans le monde, je vous donne rendez-vous, le 28 août, dans les tribunes, dans les fans zones, devant vos écrans, pour le plus beau match retour de votre vie. »
Tony Estanguet a ensuite invité à la tribune Thomas Bach, président du CIO, en lui adressant un mot particulier, lui qui vivait la dernière cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de son mandat : « C’est un immense honneur de donner la parole à Thomas Bach, le président du Comité international olympique, qui fête avec nous ces derniers Jeux et que je tiens vraiment à féliciter »