Tous les articles de Anne Laure Lemancel

Karine Franclet – D’action et de terrain

Elle a réussi son tour de force : arracher Aubervilliers à un pouvoir communiste en place depuis 70 ans, lors des dernières municipales. Les crédos de la nouvelle maire ? Les actions de terrain, la positivité et la convivialité. 

Renaud Barillet – Editeur de lieux culturels

A la tête de Cultplace (La Bellevilloise, la Petite Halle, etc.), Renaud Barillet dirige un petit empire de bars et lieux de culture, à l’arrêt depuis mars. Visionnaire, l’homme a révolutionné les nuits parisiennes.

 

Jérôme Gleizes – L’injustice comme moteur

Récemment élu président de l’École des ingénieurs de la ville de Paris, Jérôme Gleizes, professeur d’économie à l’Université, est aussi connu pour son militantisme et son engagement politique chez les verts. 

 

Sébastien Chaillou – Le goût du concret

Directeur général de la Chambre régionale d’économie sociale et solidaire (Cress) d’Île-de-France, Sébastien Chaillou vient du militantisme et du syndicalisme étudiant. Il en tire son aptitude à la gestion et son pragmatisme.

 

Christophe Kerrero – La force des mots

Nommé recteur de Paris, Christophe Kerrero a pris ses fonctions, dans son bureau de la Sorbonne, le 22 juillet dernier. L’homme, agrégé de lettres modernes, féru de littérature, définit l’école comme un "sanctuaire de la raison". 

 

C215 – Portraitiste de rues

Depuis 15 ans, Christian Guémy - alias C215 - peint, avec ses pochoirs, de grands portraits en couleurs sur les murs de Paris et de la banlieue : Simone Veil, Christiane Taubira, etc. Un art accessible à tous, aussi érudit qu’engagé et riche en émotions. 

 

Leeroyd Levi – Capitaine de cargos

Voilà cinq ans, il a fondé son entreprise de livraison par vélos-cargo à Paris. A 28 ans, dans un secteur connu pour ses pratiques controversées, Leeroyd Levi conjugue succès et éthique.

 

Alexandre Chemetoff – Le visionnaire

Parce qu’il a toujours placé les « équilibres naturels » comme fondement de ses projets, Alexandre Chemetoff jette sur la crise que nous traversons un regard lucide…

 

Catherine Léger – La force tranquille

Depuis 2008, elle dirige la SEM Plaine commune développement. A 62 ans, Catherine Léger affirme toujours une passion vive pour son métier d’aménageure, et son département de la Seine-Saint-Denis.

Top