Avec trois acolytes, Sanaa Saitouli a fondé, il y a deux ans, l’association Banlieues climat et, en octobre, la première "école populaire du climat" à Saint-Ouen. Hyper active et multicartes, la militante de 42 ans inspire de nombreuses femmes.
Cathy Bouvard – Décentrer la culture
La directrice des Ateliers Médicis, à Clichy-Montfermeil, fait du questionnement et d’un ajustement permanent ses carburants. À mille lieux de la "culture descendante", elle se met à l’écoute de son environnement pour impulser des créations artistiques inédites.
Kamel Dafri – Aubervilliers Fort ever
Directeur du festival Villes des musiques du monde, cet auto-proclamé "Normand d’Afrique" milite sans relâche, via la sono mondiale, pour une égale dignité des cultures. Et compte bien prendre toute sa place dans l’aménagement du futur quartier du Fort d’Aubervilliers, son QG.
Fabien Canu – Calme olympien
Depuis deux ans et demi, ce double champion du monde de judo, passé par de hautes fonctions politiques, met ses qualités managériales au service de la direction de l’Insep. Avec cette échéance qui s’approche : les Jeux de Paris.
Mohamed Belkassam – Et toque !
Cet enfant des banlieues de l’Essonne, révélé par l’émission Le meilleur pâtissier sur M6, a enfin trouvé sa vocation. À Asnières (Hauts-de-Seine), il vient d’ouvrir son établissement Food’Art où la street food côtoie ses pâtisseries haut de gamme.
Johnny Montreuil – L’esprit « narvalo »
Totem montreuillois, institution musicale aux allures rockabilly, Johnny Montreuil vit dans une caravane dans les hauteurs de sa ville. Et compose des chansons punks qui racontent sa banlieue… Avant disparition ?
Les réserves du Frac : des œuvres d’art sommeillent à Romainville
2 000 m2, 2 100 œuvres d’art… Ouvertes en 2021, les réserves du Frac Ile-de France, à Romainville (Seine-Saint-Denis), à la fois espaces de stockage et lieu d’exposition, recèlent des trésors de l’art contemporain, accumulés depuis 40 ans. Une réflexion plastique sur notre époque !
Dominique Perrault – Architecte underground
Il est l’homme de la BNF. Il sera celui du Village olympique. Entre Séoul, Pékin ou Paris, l’architecte star à la tête d’un petit empire, propage sa vision : une architecture ancrée au sol, voire souterraine, selon son concept de "villes-racines".
Julien Cholewa – Une vie hip-hop
Directeur de La Place, centre culturel consacré au hip-hop de la ville de Paris, aux Halles, Julien Cholewa nourrit une passion pour sa discipline depuis l’enfance. Sa mission ? Professionnaliser, structurer, fédérer ce style tout en en conservant l’essence.
Dieunor Excellent – Villetaneuse dans la peau
Dieunor Excellent naît en Haïti et grandit en Guyane, avant de devenir maire de Villetaneuse, 13 000 habitants, sa ville d’adoption. Un parcours républicain, à valeur d’exemple.
Hortense Archambault – Le chemin du théâtre
Passionnée et toujours aussi bouleversée par sa discipline, la directrice de la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, prestigieuse scène nationale à Bobigny, rêve d’un art dramatique qui touche tous les publics.
A la cité des Fauvettes, la culture contre l’oubli
L’une des copropriétés les plus délabrées de France, les Fauvettes, à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), sera détruite en 2026. L’association Maestra propose, dans cette période de mutation, des animations culturelles pour préserver la mémoire du lieu. Reportage le 30 septembre dernier, lors du lancement de la Saison des Fauvettes.
Raphaël Ménard : du blanc sur les toits de Paris ?
Président d’Arep, il mise sur l’effet d’albédo, soit la capacité d’une surface à réfléchir les rayons du soleil, parmi les solutions de l’adaptation au réchauffement climatique. Raphaël Ménard imagine les visages des villes post-carbone. Rencontre.
Les JO auront-ils la peau des bouquinistes ?
Pour « raisons de sécurité », la préfecture de Paris a exigé à nouveau, mais cette fois sous réserve, le 28 septembre dernier, le retrait des boîtes des bouquinistes pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet 2024. Une décision contre laquelle s’insurgent ces libraires atypiques, pas prêts d’abdiquer.
Axel Dauchez – Businessman repenti
Diplômé de Polytechnique, l’homme a travaillé dans de grandes entreprises avant de reprendre son destin – et celui de l’humanité ? – en main. Il y a six ans, il fonde Make.org, un organisme qui veut remettre la démocratie au cœur de la société.
Olivier Mantei – Le goût des marges
Directeur de la Philharmonie depuis 2021, passé par la direction des Bouffes du Nord et de l’Opéra comique, ce producteur dans l’âme cultive l’amour des "à côté" de l’art... Et croit dur comme fer à la démocratisation culturelle.
Martin Jauvat – L’œil acidulé des banlieues
Il vient de réaliser Grand Paris, son premier long-métrage, sélectionné à Cannes. À seulement 27 ans, Martin Jauvat, nouveau prodige du cinéma français, jette un regard neuf et pétri d’humour sur les zones périphériques.
Juliette Bompoint – Cultures de territoire
Elle dirigeait Périféeries 2028, qui a voulu hisser Saint-Denis au rang de Capitale européenne de la culture 2028. Malgré un verdict défavorable rendu le 3 mars, Juliette Bompoint mise fort sur le développement des lieux par la créativité et la culture.
Méziane Azaïche – Un cabaret au cœur
Débarqué de Kabylie, il a fondé, dans le parc de la Villette, le Cabaret sauvage, l’une des plus belles salles de concert de la Capitale, qui célèbre un Paris métissé.
Cyril Trétout – Baroudeur parisien
Président et associé de l’agence Anma, Cyril Trétout officie comme architecte-urbaniste dans la même structure depuis 32 ans. Un côté sédentaire qui contraste avec son enfance nomade. Sa quête ? Le bien-être, de lui-même et de ses employés.