Depuis septembre 2019, Laurent Roturier dirige la Drac Ile-de-France et s’attelle à dynamiser, malgré le Covid, ce territoire si contrasté. Tempéré, équilibré, amoureux de la marche, il juge la culture "essentielle" à l’humanité.
Karine Franclet – D’action et de terrain
Elle a réussi son tour de force : arracher Aubervilliers à un pouvoir communiste en place depuis 70 ans, lors des dernières municipales. Les crédos de la nouvelle maire ? Les actions de terrain, la positivité et la convivialité.
Renaud Barillet – Editeur de lieux culturels
A la tête de Cultplace (La Bellevilloise, la Petite Halle, etc.), Renaud Barillet dirige un petit empire de bars et lieux de culture, à l’arrêt depuis mars. Visionnaire, l’homme a révolutionné les nuits parisiennes.
Jérôme Gleizes – L’injustice comme moteur
Récemment élu président de l’École des ingénieurs de la ville de Paris, Jérôme Gleizes, professeur d’économie à l’Université, est aussi connu pour son militantisme et son engagement politique chez les verts.
Ambroise Monod – Pionnier de l’art recyclé
Inventeur du concept du Récup’Art en 1968, Ambroise Monod, dernier fils du naturaliste Théodore Monod, voit dans la création d’œuvres à partir d’objets recyclés, une transcendance divine.
Amélie Simier – La part d’imperceptible
Conservatrice du Musée Bourdelle, Amélie Simier entretient un rapport plein de sensibilité aux œuvres du sculpteur. Son obsession ? Préserver la beauté et la justesse du lieu.
Portrait : Emmanuelle Cosse nouvelle présidente de l’Union sociale de l’habitat
Emmanuelle Cosse vient d’être élue présidente de l’Union sociale de l’habitat. Elle succède à Jean-Louis Dumont, qui a occupé cette fonction pendant deux mandats successifs (2012-2020).
Sébastien Chaillou – Le goût du concret
Directeur général de la Chambre régionale d’économie sociale et solidaire (Cress) d’Île-de-France, Sébastien Chaillou vient du militantisme et du syndicalisme étudiant. Il en tire son aptitude à la gestion et son pragmatisme.
Christophe Kerrero – La force des mots
Nommé recteur de Paris, Christophe Kerrero a pris ses fonctions, dans son bureau de la Sorbonne, le 22 juillet dernier. L’homme, agrégé de lettres modernes, féru de littérature, définit l’école comme un "sanctuaire de la raison".
C215 – Portraitiste de rues
Depuis 15 ans, Christian Guémy - alias C215 - peint, avec ses pochoirs, de grands portraits en couleurs sur les murs de Paris et de la banlieue : Simone Veil, Christiane Taubira, etc. Un art accessible à tous, aussi érudit qu’engagé et riche en émotions.
Leeroyd Levi – Capitaine de cargos
Voilà cinq ans, il a fondé son entreprise de livraison par vélos-cargo à Paris. A 28 ans, dans un secteur connu pour ses pratiques controversées, Leeroyd Levi conjugue succès et éthique.
Mohamed Gnabaly – L’enfant de l’île
Maire de L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) depuis juillet 2016, cet enfant de la ville, connu de tous, souhaite imprimer son esprit sur ce territoire atypique.
Sarah Ourahmoune – La guerrière
Vice-championne olympique de boxe à Rio en 2016, Sarah Ourahmoune, éducatrice spécialisée de formation, est aussi une entrepreneuse brillante.
Alexandre Chemetoff – Le visionnaire
Parce qu’il a toujours placé les « équilibres naturels » comme fondement de ses projets, Alexandre Chemetoff jette sur la crise que nous traversons un regard lucide…
Xavier-Romaric Saumon – Le goût de l’expérience
Xavier-Romaric Saumon met son énergie au renforcement du réseau des conservatoires du territoire Grand Orly Seine Bièvre et à la mise en pratique de pédagogies innovantes.
Nancy Angama – Accrochée à ses rêves
Fonceuse et solaire, la charismatique Nancy Angama aide, au sein de Kyubes, les jeunes agences d’architectes à accoucher de leurs projets.
Eric Plumer – « Jaurès » au service d’Hidalgo
Avant d’assurer la responsabilité du service d’ordre de la campagne d’Anne Hidalgo, Eric Plumer a dirigé la sécurité du PS pendant 17 ans.
Didier Fusillier – L’art du carnaval
Depuis 2015, Didier Fusillier dirige la Villette, cette utopie architecturale aux portes de Paris, avec son léger grain de folie et son goût des moments transitoires.
Catherine Léger – La force tranquille
Depuis 2008, elle dirige la SEM Plaine commune développement. A 62 ans, Catherine Léger affirme toujours une passion vive pour son métier d’aménageure, et son département de la Seine-Saint-Denis.
Cécile Diguet – Le goût du mouvement
A 40 ans, Cécile Diguet, spécialiste de l’urbanisme transitoire, se distingue par son CV impressionnant et son insatiable curiosité.
- 1
- 2