Inauguration en fanfare pour Grand Paris aménagement

Architectes, promoteurs, aménageurs, constructeurs, bailleurs, élus… Un millier de personnes se sont réunies jeudi 26 janvier 2017 dans les quatre étages et le vaste atrium – superbes – des nouveaux locaux de Grand Paris aménagement, qui a quitté la rue de Bercy pour celle de Cambrai.

Graffeurs, danseurs, performeurs, fanfare… Grand Paris aménagement avait vu les choses en grand pour accueillir jeudi 26 janvier 2017 tout ce que l’Ile-de-France compte d’acteurs, directs ou pas, de l’aménagement et de l’immobilier. Effet « wahou » garanti lorsque l’on pénètre dans l’atrium des nouveaux locaux de l’ex-Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP). Les quatre étages de ces bureaux conçus en open space, sous la houlette de Farid Azib (Agence Randja) comme un immense loft, tranchent avec les locaux banals et défraichis de la Tour Gamma.

yes

Effet « wahou » garanti en découvrant l’atrium des nouveaux locaux de Grand Paris aménagement, rue de Cambrai, dans le 19° arrondissement de Paris. © Jgp

yes-4

La Fanfare des beaux-arts – Charlots d’Eon. © Jgp

Il est vain de tenter de dresser la liste des personnalités qui se pressaient dans ces lieux de nature à rassurer ceux qui continuent d’affirmer que Grand Paris aménagement incarne à lui tout seul un urbanisme d’Etat honni. « On a changé de monde, de siècle, de façon de travailler », confiait le personnel de l’aménageur. Côté performance live, la Fanfare des beaux-arts – Charlots d’Eon, Maybetonight, collectif de DJ, la danseuse plasticienne Valéria Apicella, le graffeur Serty 31 et l’artiste peintre Artof Popof ont ambiancé la soirée.

Emmanuelle Cosse et Christian de Portzamparc

Pendant ce temps, les personnalités présentes répondaient, retransmises en direct sur les écrans répartis aux quatre coins des locaux, aux questions de Jean-Jérôme Bertolus, (L’Opinion). Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, Stéphane Beaudet et Didier Bariani (Région), Pierre Mansat (Paris), mais aussi Roland Castro et son collègue Michel Cantal-Dupart, Yves Lion, Christian de Portzamparc, Dominique Alba (Apur), Olivier Wigniolle (Icade, propriétaire des lieux), se sont ainsi succédé au micro, en direct du lounge.

yes-5

Roland Castro avec Jean-François Carenco. © Jgp

Outre Jean-François Carenco, préfet de l’Ile-de-France pour quelques jours encore (Michel Delpuech, préfet de Rhone-Alpes, devrait lui succéder), ses prédécesseurs Daniel Canépa ou Christian Duport étaient également dans la place.

yes-3

Emmanuelle Cosse répond aux questions de Jean-Jérôme Bertolus (L’Opinion). © Jgp

Servir le développement des territoires franciliens

« Grand Paris aménagement n’a pas déménagé par hasard, indiquait Thierry Lajoie. Il a déménagé pour regrouper dans une nouvelle organisation les forces de l’ex-AFTRP, de l’ancien EPA Plaine de France et d’une partie de l’EPA Orly Rungis-Seine Amont, mutualisés pour servir le développement des territoires franciliens. Il a déménagé pour témoigner de sa vision d’aménageur public, dans un quartier en mutation, symbole d’un Grand Paris ouvert, dynamique et connecté », poursuivait le président de Grand Paris aménagement. « Il a déménagé dans un double souci d’économie de loyers et de charge (25 %) et d’épanouissement de ses collaborateurs, illustrant la gestion maîtrisée d’un établissement public de l’Etat », ajoutait-il.

yes-6

Côté performance live, la Fanfare des beaux-arts – Charlots d’Eon, Maybetonight, collectif de DJ, la plasticienne devenue danseuse Valéria Apicella, le graffeur Serty 31 et l’artiste peintre Artof Popof ont ambiancé la soirée.© Jgp

Produire la ville

« Un lieu de travail, un lieu de vie, lieu de réception, de représentation, un siège social dit beaucoup de chose, indique Farid Azib. Il remplit beaucoup de fonctions. Il doit incarner et être pensé autour de la qualité de travail pour ses collaborateurs et aussi permettre une réversibilité des usages pour pouvoir accueillir des rencontres, des meet-up, bref, tous les modes collaboratifs qui sont à l’œuvre pour penser, concevoir et produire la ville. »

yes-2

Visite guidée pour Emmanuelle Cosse, avec Thierry Lajoie. © Jgp

Le Parc Icade du pont de Flandres où sont situés les nouveaux locaux de Grand Paris aménagement, présenté comme l’unique parc tertiaire de Paris, s’étend sur 5 ha à deux pas de la Cité des sciences et de l’Industrie de la Villette. Une quinzaine d’entreprises et d’administrations sont implantées dans ces anciens magasins généraux, créés au milieu du XIX° siècle par l’architecte Emile Vuigner comme lieux de stockage, de produits alimentaires notamment (Club Med, Groupe OGF, Groupe Pierre & Vacances, Tribunal de grande instance, Pigier, Maif, Macif, Locaposte, Urssaf, Téclib).

Fiche technique :

  • Architecte : Farid Azib, agence Randja
  • Paysagiste : Base
  • Graphisme : Jean-Claude Chianale
  • Haute qualité environnementale : EEgenie
  • Acoustique : Grandmougin conseils
  • Eclairage : Azur Lightning
  • Structures : Ecta-BTP
  • Fluides : Auxitec
  • Economie de la construction : VPEAS
  • Contrôle technique : Qualiconsult
  • 4 400 m2
  • 5 mois de travaux
  • 200 postes de travail
  • 65 postes de travail nomades
  • 300 poutres en bois
  • 20 000 ampoules LED
  • 215 bornes Wifi
  • 2 traceurs
  • 10 km de fibre

Sur le même sujet

Top