Hubs du Grand Paris : un coup de projecteur pour le Triangle de Gonesse 

Deux gares de la ligne 17 du Grand Paris express desserviront cette zone s’étirant du Triangle de Gonesse (Val d’Oise) au parc des expositions de Villepinte. Susceptible de participer à l’appel à projets des « Hubs internationaux du Grand Paris », ce territoire doit accueillir un quartier d’affaires, le centre de loisirs Europacity, Aerolians…

Située en dehors du périmètre de la métropole du Grand Paris, le Triangle de Gonesse se retrouve, grâce à la démarche des « Hubs du Grand Paris », associée à la dynamique métropolitaine. « L’appel à projet « hub » s’insèrera dans l’opération d’aménagement public du Triangle de Gonesse pilotée par l’EPA Plaine de France et sera très probablement concentré autour de la gare », anticipe Damien Robert.

Pour le directeur de l’EPA Plaine de France, l’idée est de dire : « Nous avons un projet qui va se phaser dans le temps et nous allons « planter un drapeau » pour impliquer, très en amont de la réalisation de la gare, des opérateurs privés sur un programme déterminé, totalement intégré dans la programmation générale de la ZAC », détaille le directeur. Ce « signal » identifiera un secteur spécifique « hub » avec une gouvernance dédiée pour la sélection d’opérateurs.

Illustration du quartier d'affaires : toit des immeubles de bureaux et vue sur Paris au coucher de soleil

Illustration du quartier d’affaires de la ZAC du Triangle de Gonesse : toit des immeubles de bureaux et vue sur Paris au coucher de soleil © EPA Plaine de France

La ZAC du Triangle de Gonesse, dont le groupement Güller Güller, Paul Van Beek, Michel Desvigne, TVK et Artelia assurera la conception, vise à aménager 280 ha autour du futur pôle gare qui outre le métro du Grand Paris express assurera des correspondances avec le RER B et la nouvelle branche du RER D. En 2024, la ligne 17 du futur métro reliera le Triangle de Gonesse à l’aéroport du Bourget et à Saint-Denis Pleyel où une correspondance avec la ligne 14 permettra de rejoindre le cœur de Paris. Cette ligne automatique sera prolongée jusqu’à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle en 2027, puis au Mesnil-en-Amelot en 2030.

Un complexe commercial d’import-export de 200 000 m2

Un vaste quartier d’affaires international de 650 000 m2 connecté aux aéroports proposera des activités tertiaires, de R&D, un pôle de formation et un pôle hôtelier. Plusieurs projets d’envergure sont également envisagés sur ce territoire, à commencer par le centre de loisirs Europacity. Pour porter ce projet privé de 3,1 milliards d’euros associant culture, commerces et hôtels (80 ha), le promoteur Immochan vient de s’associer au groupe chinois Wanda, donnant ainsi une dimension internationale à cet ambitieux et controversé programme.

EuropaCity

Plusieurs projets d’envergure sont également envisagés sur ce territoire, à commencer par le centre de loisirs Europacity. © Dr

A proximité, un projet d’aménagement d’une centaine d’hectares est envisagé sur la ville d’Aulnay-sous-Bois pour créer un parc d’activités industrielles et à caractère technologique. Plus à l’est, au niveau de la gare du parc des expositions de Villepinte qui doit faire l’objet d’une extension par Viparis, le parc d’activités Aerolians à Tremblay-en-France sort progressivement de terre. Aménagé par Grand Paris Aménagement, cette opération comprend 150 000 m2 de bureaux, commerces, services pour des entreprises de logistique et d’événementiel, ainsi qu’un complexe commercial d’import-export de 200 000 m2, le Paris Asia Business Center.

Sur le même sujet

Top