Webinaire Renaturation des friches

Afin d’accélérer le recyclage urbain, plusieurs dispositifs de recensement ou d’évaluation des friches ont vu le jour, à l’instar de l’outil Cartofriches du Cerema et du guide Benefriches de l’Ademe.

En Ile-de-France, l’Institut Paris Region s’est lancé dans la création et l’animation d’un Observatoire des friches franciliennes qui a permis de recenser plus de 2 700 friches, soit près de 4 200 ha, sur l’ensemble du territoire. Cet observatoire ainsi que la plateforme Cassius (Contribution à l’appariement spatial des sites et des usages) ont pour but d’aider les collectivités à identifier le meilleur usage pour une friche donnée et les meilleures friches disponibles pour un usage donné.

En effet, bien que certaines friches constituent un gisement opportun pour la densification, d’autres sont devenues des espaces de nature à part entière qu’il conviendrait de protéger, tandis que d’autres constituent les derniers espoirs de recréer des espaces de nature dans des secteurs fortement urbanisés.

Ce webinaire propose de revenir sur ces espaces complexes et d’appréhender les actions et stratégies possibles pour intégrer les friches dans les politiques de renaturation.

Avec : Gwendoline Grandin, ARB IdF, Nicolas Laruelle, département Aménagement, urbanisme et territoires de L’Institut Paris Region, Damien Delaville, département Aménagement, urbanisme et territoires de L’Institut Paris Region, Anne Viallatoux, Epinay-sur-Seine, Audrey Muratet, Université de Strasbourg.

De 10h30 à 12h, en ligne.

Top