Pourquoi les collectivités ont trois ans pour agir ? Quels sont les défis de tous les jours et de demain rencontrés par les collectivités ? Intitulée « Anticipons demain », la nouvelle édition du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) a pour ambition de décrypter les enjeux entremêlés de court et long termes des collectivités pour les trois années à venir.
Cette année, cette vitrine unique en son genre, alliant des espaces d’exposition, de dialogue, de conférences et de coopération, accueillera aussi des délégations européennes et internationales afin d’illustrer les relations de coopération décentralisée qui existent entre les villes. Un accent sera mis sur les coopérations transfrontalières et les modes de gestion concertés entre villes françaises et européennes partageant un même territoire.
Autre nouveauté, le SMCL lance cette année le premier salon généraliste dédié aux sports. Tenu en parallèle du Salon des maires, le Salon des sports vise à accompagner les évolutions qui touchent et impactent le sport et les sportifs. Entre accompagnement au monde sportif à l’approche des Jeux de Paris 2024 et soutien au développement de pratiques nouvelles liées aux modes de vie actifs, à la santé et au bien-être, aux loisirs et in fine à des exercices « hors les murs », le sport et ses équipements se renouvellent pour répondre aux attentes et aux besoins d’une société en mutation plus que jamais active, sportive et inclusive.
Organisé par Infopro digital et l’AMF (Association des maires de France), le SMCL se déroule en concomitance avec le Congrès des maires de France et des présidents d’intercommunalité.
Porte de Versailles, Paris (15e)