Rencontre du Réseau national des aménageurs

Le Réseau national des aménageurs (RNA), co-piloté par le ministère en charge de la Ville et du Logement, propose cette journée de débat et d’échanges entre collectivités locales et professionnels de l’aménagement. Elle a été construite en association avec le Club Ville aménagement (CVA), avec le soutien du Cerema, l’appui de France urbaine, Intercommunalités de France, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités, l’Association des petites villes de France, et la Banque des territoires.

Le RNA et le CVA interrogent la fabrique de la ville et le métier d’aménageur. Ils partagent le constat d’un désamour des élus pour les opérations d’aménagement alors que la demande d’un cadre de vie de qualité, le besoin d’équipements et de logements abordables, la fracture territoriale, la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique interpellent de manière de plus en plus aiguë élus et aménageurs. Face à ces défis, la chaîne de valeur de l’aménagement connaît une profonde mutation de ses compétences.

L’initiative des élus semble bridée par plusieurs facteurs : des enjeux techniques de plus en plus complexes, des équations économiques délicates dans un contexte de rationalisation des dépenses publiques et des difficultés de plus en plus grandes à faire accepter des grands projets. Deux alternatives aux résultats bien différents se posent : laisser libre cours à la seule initiative individuelle, ou l’accompagner en prenant l’initiative publique sur certains secteurs clés, afin d’orienter le devenir du territoire.

Face aux besoins des élus, l’objectif de cette journée est d’interroger la manière dont l’aménagement permet de concrétiser l’ambition politique pour un territoire et comment les professionnels de l’aménagement peuvent mettre au service des élus et de leurs projets des moyens d’ingénierie technique et financière.

De 9h15 à 17h, Maison de la Chimie, 28 rue Saint-Dominique, Paris (7e)

Top