Les piétons du Grand Paris – Regards croisés sur la marche urbaine

Enlarge your Paris et la Société du Grand Paris, avec le soutien de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, organisent le 23 octobre une conférence sur le thème : « Les piétons du Grand Paris. Regards croisés sur la marche urbaine », à la Maison de l’architecture en Ile-de-France (Paris 10e arr.) de 19h à 21h. Partant du constat que de plus en plus de Franciliens marchent seuls ou en groupe sur les promenades urbaines du Grand Paris, la conférence, avec la volonté de porter un autre regard sur la métropole, essaiera de répondre à la question suivante : « Ce changement d’échelle et de rythme peut-il inspirer les politiques publiques ? »

Cet événement s’inscrit dans le cadre du cycle de randonnées urbaines du Grand Paris express piéton proposé depuis 2018 et qui a réuni en 2019 près de 1 000 personnes. Au programme de cette soirée :

Accueil par Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris, et introduction par Vianney Delourme, guide urbain, cofondateur d’Enlarge your Paris. Puis deux tables rondes animeront le reste de la soirée :

  • Frontières. Politique. Collectif. Paysages. Quatre récits de marches dans le Grand Paris.
  • Usages. Les futurs de la marche dans la métropole.

La conclusion sera donnée par Sabine Darmaillacq de l’Ensa Paris Malaquais sur le thème : Le piéton, figure de l’aménageur. Le marcheur, figure de l’usager et les dix balades urbaines le long des lignes du Grand Paris express de 2020 seront également annoncées.

 

Maison de l’architecture en Ile-de-France – 148 du Faubourg Saint-Martin – Paris 10e

Top