Le Congrès international de l’Association française des tunnels et de l’espace souterrain (AFTES) est le point de rendez-vous de toute une profession. Pour cette 17e édition, spécialistes français et internationaux se réuniront autour de la thématique centrale « Le souterrain au cœur des transitions ».
L’industrie des souterrains, encore méconnue du grand public, génère 2 milliards d’euros par an et représente approximativement 5 % de l’activité des travaux publics en France. Au carrefour de différentes filières, elle doit aujourd’hui se réinventer : entre matériaux bas carbone, intégration des systèmes intelligents et usages innovants, les souterrains ont entamé leurs transitions.
Ces trois jours de congrès seront rythmés par des conférences scientifiques, des tables rondes et des prises de paroles d’experts et d’acteurs de la filière qui démontreront que le souterrain est un espace qui tient toute sa place dans les mutations de notre société. En plus de ces trois jours, des sessions spéciales seront également dédiées aux chantiers en cours en France à l’instar de la future liaison ferroviaire « Lyon-Turin » ou encore les chantiers du Grand Paris express.
Palais des congrès, Porte Maillot, Paris (17e)