L’Institut Paris Region organise un cycle de webinaires autour de la renaturation. Ce sixième webinaire s’intéressera aux vulnérabilités sociales, économiques et climatiques qui touchent les quartiers en politique de la ville et s’interrogera sur leur potentiel de renaturation.
Caractérisés par le taux de pauvreté de leurs habitant·es, les quartiers en politique de la ville présentent de fortes vulnérabilités sociales et économiques, mais aussi des vulnérabilités climatiques et environnementales mises en évidence lors des récentes vagues de chaleur ou la crise sanitaire. Dans ce contexte, la présence et la qualité des espaces de nature deviennent un levier important pour l’amélioration du cadre de vie.
Au-delà de la diversité des formes urbaines de ces quartiers (grands ensembles, quartiers de villes nouvelles, quartiers anciens dégradés), il s’agira d’interroger leur potentiel de renaturation, les sites mobilisables, l’éventail des acteurs impliqués ainsi que le rôle des habitants.
Intervenants : Martin Omhovère, directeur du département Habitat société, Institut Paris Region ; Hélène Joinet, département Habitat société de l’Institut Paris Region ; Amandine Riault, directrice Renouvellement urbain de la ville d’Orly
Véronique Navet, urbaniste associée Atelier Ruelle ; Sarah Lavaux, responsable pôle Biodiversité, DGRDI Performance du Patrimoine & Jocelyne Lavisse, cheffe de projet réhabilitation d’Immobilière 3F ; Richard Comte, chef de projet Cohésion sociale chez Emmaüs habitat ; Kim Chiusano, directrice adjointe, direction de la stratégie et de l’accompagnement des acteurs à l’Anru ou Jean-Benoît Cariou, chef de projet résilience, chargé de mission Innovation et transition écologique à la direction de la stratégie et de l’accompagnement des acteurs de l’Anru.
De 10h30 à 12h, en ligne.