La différenciation territoriale, tous égaux, tous différents ?

Un colloque sur le thème « la différenciation territoriale, tous égaux, tous différents ? » organisé par le sénateur du Val-de-Marne, Laurent Lafon, est prévu le 23 septembre 2019 à partir de 14h au Palais du Luxembourg (6e arr.). Cette journée de réflexion s’inscrit en amont des évolutions législatives annoncées par Edouard Philippe, premier ministre, et interrogera sur l’efficacité de la différenciation à prendre en compte la diversité des territoires et sur la pertinence d’un nouvel acte de décentralisation.

Gérard Larcher, président du sénat, puis Jean-Marie Mizzon, sénateur de la Moselle, introduiront l’événement. Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Géraldine Chavrier, professeur de droit public  à l’Université Paris 1 et Erik Orsenna, membre de l’Académie française, ont confirmé leur présence et leur participation.

Une première table ronde « différenciation et droit des exceptions » suivra à 14h15 puis la journée se poursuivra par une seconde table ronde à 15h10 « différenciation et République décentralisée ».

Le colloque se conclura par la synthèse et les perspectives de Vincent Aubelle, professeur de droit, Françoise Gatel, sénatrice d’Ile-et-Vilaine et Laurent Lafon, sénateur de Val-de-Marne.

 

Palais du Luxembourg – 15 ter rue de Vaugirard – Paris 6e

Top