Le Réseau national des aménageurs va clore son cycle de travail 2022-2023 « Osons l’aménagement ! » avec cette journée portant sur le thème « Aménager autrement, la nouvelle place de l’aménageur ».
Ce cycle a été l’occasion de comprendre comment des élus utilisent l’aménagement pour mettre en œuvre leur vision, pilotent des projets urbains au service de leur projet politique. Pourquoi et comment ces élus se sont appuyés sur des aménageurs,
pour réussir à mettre en œuvre ces projets urbains, trouver des solutions financières et techniques, inventer face aux transitions environnementales, mieux répondre aux attentes des habitants, des entreprises. Quels enseignements peut-on retirer de ces deux années de travaux, quels sont les impacts sur l’aménagement, sur l’aménageur ? Comment lire ces enseignements à la lueur des récentes évolutions nationales, notamment en matière de logement, de transition environnementale, de situation économique et de prise en considération des aspirations des habitants ? Qu’est-ce qui reste intangible ? Quelles perspectives s’ouvrent pour demain, quelles interrogations, qu’anticipe-t-on pour l’avenir ?
La journée s’adresse aux acteurs de l’aménagement opérationnel :
– en premier lieu aux collectivités pilotes de l’aménagement urbain (élus, DGS, services ; communes et intercommunalités de toutes tailles),
– aux aménageurs publics et privés,
– ainsi qu’aux partenaires de la chaîne (urbanistes, bailleurs, constructeurs, promoteurs, investisseurs, bureaux d’étude, services de l’Etat…).
De 9h15 à 16h30, Salons Hoche, Paris (8e)