Mobility impact forum

Et si l’année 2024 était celle de l’engagement pour une mobilité durable ?

Décarbonation, dépollution, partage de l’espace public, financement des infrastructures, cohésion territoriale, inflation et pénurie(s)… sont autant de facteurs qui tendent à bouleverser certaines politiques publiques locales et nationales. À présent, la place est à l’innovation et aux investissements.

À l’échelle française, la loi de Finances 2023, le fonds vert pour les collectivités ou la loi climat et résilience ont placé les mobilités au cœur des débats, tandis que le Green deal de la Commission européenne s’attaque également à cette problématique. Opérateurs de mobilité historiques, startups et porteurs de solutions sont eux aussi mobilisés pour apporter des solutions concrètes et opérationnelles (micro-mobilités, mobilité partagée, électrification des flottes, pilotage par la donnée, MaaS…).

Qu’en est-il réellement ? Quels sont les outils à destination des collectivités pour accélérer la transition, rendre plus accessible, plus efficace et plus propre les déplacements partout et pour tous ? Quelles innovations faut-il suivre absolument ? Quels sont les grands défis à court, moyen et long terme ? Des questions qui seront débattues à travers cette journée de conférences, de tables rondes, d’interviews, d’échanges et de rencontres.

De 9h à 17h, Fédération nationale des travaux publics, 3, rue de Berri, Paris (8e)

Top