Grand Paris

Avis de gros temps sur les finances de la Métropole

La métropole du Grand Paris a adopté son budget primitif pour 2024 dans un contexte de prudence compte tenu d’inquiétudes sur une décrue brutale en 2025 de ses recettes fiscales d’une part et de ses dotations de l’Etat d’autre part. Une prudence qui n’empêche pas la MGP de poursuivre la montée en charge de l’exercice de ses compétences, notamment en faveur de l’environnement et de la prévention des inondations.

 

Institutions

Services urbains

GRDF veut réduire l’empreinte carbone de ses clients

Le gestionnaire du réseau de distribution du gaz naturel a présenté jeudi 4 avril 2024 son plan de décarbonation. Si l’opérateur entend diminuer ses propres émissions de 50 % d’ici à 2030, il ambitionne également d’accompagner ses clients à modifier leurs habitudes mais aussi leurs équipements, souvent encore trop peu efficaces.

 

Entreprises

HysetCo lève 200 millions d’euros pour développer la mobilité hydrogène

La start-up francilienne qui développe depuis trois ans une offre intégrée dans la mobilité hydrogène annonce une levée de fonds de 200 millions d'euros auprès du fonds Hy24 qui devient, de facto, actionnaire majoritaire de l'entreprise. HysetCo confirme l'ouverture de quatre nouvelles stations de distribution d'hydrogène en région parisienne avant mi-2024.

 

Transition écologique

A lire

Décarboner la route en la rendant multimodale

L'Institut Paris Region présente, dans une Note rapide, quatre leviers pour décarboner et décongestionner la route en la rendant davantage multimodale : les pôles d’échanges, les lignes de cars express, les voies réservées et les lignes de covoiturage.

 
Top