Grand Paris

Rapport Eric Woerth : des propositions qui vont « dans le bon sens » selon l’Amif

Dans un communiqué publié le 4 juin 2024, l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) salue la publication du rapport remis par Eric Woerth au président de la République, estimant qu’il vise à "dépasser les oppositions actuelles entre Etat et collectivités en clarifiant la répartition des compétences et des moyens". Les élus relèvent que plusieurs propositions du rapport rejoignent des préconisations portées de longue date par l’association. Aucun commentaire n'est toutefois fait sur le devenir de la métropole du Grand Paris et sa potentielle suppression.

 

Institutions

L’activité de l’Autorité environnementale francilienne a sensiblement progressé en 2023

En 2023, la Mission régionale d’autorité environnementale d’Ile-de-France (MRAe) a étudié 407 dossiers, soit une progression de 13 % en un an. La plupart porte sur des projets d’évolutions de documents d’urbanisme dont le futur plan local d’urbanisme bioclimatique de la ville de Paris. L’autorité environnementale invite à la sobriété et à "intégrer dans les PLU une stratégie d’adaptation au changement climatique".

 

Services urbains

Deux villes quittent le Sedif, une nouvelle le rejoint

Après le départ en 2021 du Syndicat des eaux d'Ile-de-France de sept villes d’Est Ensemble (Seine-Saint-Denis) et de neuf villes de Grand-Orly Seine-Bièvre (Val-de-Marne-Essonne), deux nouvelles communes de ce dernier territoire, Villejuif et Athis-Mons, ont décidé de le quitter, alors que Valenton, elle-aussi membre de GOSB, souhaite le rejoindre.

 

Entreprises

La CMA et la CCI continuent à « décrypter » les JOP à l’intention des acteurs économiques

Après le préfet de police de Paris Laurent Nuñez, l'adjoint à la maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine Pierre Rabadan et le préfet de Paris, préfet de la région Ile-de-France Marc Guillaume, la CMA Ile-de-France-Paris et la CCI Paris ont reçu, vendredi 14 juin, le délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques (Dijop) Michel Cadot pour leur 4e session de "Décryptons les JOP".

 

Transition écologique

Para-PM : quel bilan pour ce filtre à particules fines en extérieur ?

La technologie de filtration des particules fines développée par l’entreprise française Aérophile a été testée pendant un an dans une école du 9e arrondissement de Paris. Objectif : baisser sensiblement la concentration de cette pollution et se rapprocher des seuils fixés par l’Organisation mondiale de la santé.

 

Marchés publics

Etudes et statistiques

A lire

Le métro automatique, outil de relégation ?

Pour les autrices du livre « Les Naufragés du Grand Paris express » (Zones), la construction du Grand Paris express a abouti à une relégation de certains foyers les plus modestes, à l’opposé des objectifs de mixité sociale annoncés.

 
Top