Th. Lajoie : « François Hollande a visité à Ivry une ZAC exemplaire »

Le président de Grand Paris aménagement décrit la ZAC du Plateau, à Ivry, où s’est rendu François Hollande vendredi 17 février 2017. Un aménagement exemplaire, selon Thierry Lajoie, du Grand Paris invisible qui se construit.

Quelles sont les caractéristiques de la ZAC du Plateau qu’a visitée le 17 février le président de la République ?

On y fabrique une entrée de ville, une couture entre Paris et l’ancienne banlieue parisienne. Sur un lieu situé à une encablure du périphérique, des Portes de Choisy et d’Ivry, qui bénéficiera d’une desserte nouvelle, le tramway T9, en plus de la ligne 7 du métro. J’ai indiqué au président que, s’il existait le Grand Paris des grands projets, celui de La Défense, du plateau de Saclay ou de Marne-la-Vallée, il y a aussi le Grand Paris de tous les jours. La ZAC du Plateau en constitue un bon exemple.

HollandeIvryW

De g. à dr. : Jean-Luc Laurent, Emmanuelle Cosse, François Hollande, Philippe Bouyssou, Pascal Savoldelli et Thierry Lajoie. © Jgp

Qu’avez-vous montré à François Hollande ?

J’ai voulu montrer au président qu’il s’agissait d’une opération exemplaire parce qu’elle reconstruit de la ville sur la ville, sans qu’il s’agisse d’une opération de rénovation urbaine mais par un travail d’aménagement urbain de qualité. Au départ, on a 25 ha de bâtiments d’activités économiques peu denses et légèrement déclinant, notamment des garages et de la mécanique, des hôtels meublés et 175 logements. Aujourd’hui, le quartier compte 1 100 logements, 4 500 m2 de commerces, 32 000 m2 de bureaux et 8 000 m2 d’espaces et d’équipements publics. Cela signifie réellement qu’à quelques mètres du périphérique, aux Portes de Paris – c’est le cas aussi au fort d’Aubervilliers par exemple -, l’on peut construire le Grand Paris de manière pertinente.

HollandeIvryW-5

« J’ai voulu montrer au président qu’il s’agissait d’une opération exemplaire parce qu’elle reconstruit de la ville sur la ville, sans qu’il s’agisse d’une opération de rénovation urbaine mais par un travail d’aménagement urbain de qualité ». Thierry Lajoie. © Jgp

La ZAC du Plateau est un exemple de mixité sociale réussie ?

J’ai indiqué en effet au président qu’il s’agit d’une opération où la mixité sociale est réelle : l’ensemble compte 50 % de logements sociaux. Et au sein des 50 % de logements en accession libre, les prix sont maîtrisés de telle sorte que 50 % des accédants sont des anciens locataires sociaux ivryens. Cela signifie aussi que, dans une opération de ce type, on est très attentif au maintien de l’emploi. L’Etat y prend d’ailleurs sa part puisque le ministère du Budget occupe une part importante des mètres carrés de bureaux. Une attention particulière a été apportée au parcours résidentiel local, en évitant que le Grand Paris ne crée un effet d’éviction. Cela se fait en veillant à ce que les prix des logements neufs, en banlieue parisienne, restent accessibles aux populations locales. C’est ce que j’appelle le Grand Paris populaire.

HollandeIvryW-7

50 % des accédants sont des anciens locataires sociaux ivryens. © jgp

Vous intervenez au sein de cette ZAC en concession de la ville d’Ivry ?

En effet, j’ai dit à ce sujet au président que l’Etat pouvait être fier que ses établissements publics, dont Grand Paris aménagement mais aussi l’EPA Orsa soient, dans ce type d’opérations, aux côté des collectivités, en accompagnement, non pas par le haut mais par le bas. Cette ZAC du Plateau à Ivry, réalisée par Grand Paris aménagement en concession de la ville d’Ivry, sous le pilotage de son maire Philippe Bouyssou, en est une parfaite illustration.

Hollande-2

Ivry, 17 octobre 2017. © Jgp

Dans le Val-de-Marne, les exemples sont nombreux où l’Etat et ses opérateurs accompagnent les territoires dans leur développement et leur mutation. Ce qui a contribué à atteindre et dépasser, ces deux dernières années, l’objectif fixé de 70 000 nouveaux logements construits en Ile-de-France.

Pouvez-vous nous citer quelques exemples ?

On peut citer le CIN de Charenton-le-Pont, celui de la Vallée scientifique de la Bièvre ou du futur de la gare de Villeneuve triage, l’OIN des Ardoines, avec Gare Ardoines et Seine-Gare Vitry, ainsi que les opérations d’aménagement sur le foncier public, que ce soit à Saint-Maur ou à Créteil l’Echat. Toutes contribuent à cette fabrication invisible du Grand Paris.

« Mais le plus bel hommage reçu ce matin, outre celui rendu par le président de la République et Emmanuelle Cosse, ce sont les compliments qu’ont fait au Président de la République des dizaines d’habitants, et de commerçants, pour notre action d’aménageur ». Thierry Lajoie. © Jgp

« Mais le plus bel hommage reçu ce matin, outre celui rendu par le président de la République et Emmanuelle Cosse, ce sont les compliments qu’ont fait au président des dizaines d’habitants, et de commerçants, pour notre action d’aménageur ». Thierry Lajoie. © Jgp

Un soin particulier a été porté aux impératifs de transition énergétique ?

La ZAC du plateau est un écoquartier, labellisé par l’Etat, le ministère du Logement, avec une démarche artistique, culturelle et citoyenne importante, présentée par les créateurs au président. Le logement social qu’il a visité est un logement du contingent de la préfecture de Police, affecté à un gardien de la paix. Cela a du sens de loger les fonctionnaires dans ou autour de Paris. Je pense que c’est l’ensemble de ces raisons qui conduisent à une sorte de vivre ensemble apaisée, toute cette mixité fonctionnelle, sociale, cette qualité architecturale, de lien à la nature et à la culture, cette qualité du travail de l’aménageur, en somme, que nous menons avec l’ensemble des partenaires du projet qui a permis au président de dire que l’on était là dans le cadre d’une démarche exemplaire.

HollandeIvryW-8

ZAC du Plateau, Ivry-sur-Seine. © Jgp

C’est un travail collectif, entre la mairie, l’aménageur, les promoteurs, les bailleurs, les architectes, les entreprises… Avec une densité bien traitée, qui n’est pas d’abord là pour créer du profit pour le promoteur mais pour permettre une maîtrise des prix.

Le quartier est particulièrement aéré, ouvert sur l’extérieur…

Il est percé de toutes parts, comme disent les urbanistes. Même quand on est en R+1 d’un immeuble R+12, on est déjà à la hauteur d’un R+2 d’un immeuble habituel, avec des vues par le bas comme par le haut. C’est un travail de qualité fait par Jean-Michel Dumas, architecte urbaniste de la ZAC et l’ensemble des opérateurs, Valophis, BNP Paribas Real Estate, Immobilière 3F, Logistransport, filiale de la RATP, Nexity, Cogedim, Arcade, CPH, ainsi que tous les architectes qui ont pris part à l’opération, comme Bernard Valéro, Myriam Szwarc, Frédéric Bluteau, Paul Chemetov… Mais le plus bel hommage reçu ce matin, outre celui rendu par le président de la République et Emmanuelle Cosse, ce sont les compliments qu’ont fait au président des dizaines d’habitants, et de commerçants, pour notre action d’aménageur.

HollandeIvryW-3

François Hollande visite la ZAC du Plateau, vendredi 17 février 2017. © Jgp

 

Sur le même sujet

Top